La collection partagée

Une collection pour tous les élèves et le personnel scolaire du réseau public et des écoles des Premières Nations non conventionnées du Québec

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) offre une collection partagée numérique pour l’ensemble des élèves et du personnel scolaire du secteur public (commissions scolaires et centres de services scolaires) et des écoles des Premières Nations non conventionnées. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un important investissement sur cinq ans: il vise à « accroître l’accès pour le milieu scolaire aux œuvres culturelles québécoises et d’assurer une meilleure intégration de la culture dans la pédagogie ».

Les œuvres numériques qui constituent cette collection de base sont accessibles en tout temps via la plateforme Biblius (prêt simultané). 

Complémentarité avec les collections locales

En regard des orientations et des ressources locales, chaque milieu peut, s’il le souhaite, enrichir cette collection de base avec des achats locaux qui permettent de constituer une collection locale, partagée entre les établissements d’un même centre de services scolaire ou de la même commission scolaire ou d’un même regroupement d’écoles des Premières Nations non conventionnées. 

LISTE DÉTAILLÉE et portrait général de la collection partagée 2023-2024 

Démarche suivie pour la sélection des titres

Critères de sélection 

Portrait de la collection partagée 2023-2024 

Liste détaillée 23-24

Portrait général 23-24

Nombre d’oeuvres au total: 464

Nombre d’éditeurs participants TOTAL: 68

  • Nombre d’éditeurs québécois participants: 48
  • Nombre d’éditeurs canadiens (hors Québec) participants: 9
  • Nombre d’éditeurs hors Canada participants: 11
Répartition du nombre de titres selon la langue et le lieu d’édition
 % de la collectionNombre de titres
Nombre de titres en français91,5%425
Nombre de titres en anglais5%23
Nombre de titres multilingues3,5%16
Nombre de titres d’éditeurs québécois81,5%378
Nombre de titres d’éditeurs canadiens hors Québec (dont 13 titres d’éditeurs francophones)10%47
Nombre de titres d’éditeurs étrangers (français et belge)8,5%39
   
Répartition du nombre de titres en fonction du public cible*

*Le public cible du livre considéré est basé sur les données provenant du SQTD, lorsque disponibles

 

% de la collection 

Nombre de titres 

Préscolaire, primaire cycle 1, primaire cycle 2 

39% 

182 

Primaire cycle 3, Secondaire cycle 1 

42% 

194 

Secondaire cycle 2, FGA 

19% 

88 

   
Total 

100% 

464 

 

 

Démarche suivie pour le choix des oeuvres

Sélection et démarche annuelle

La sélection des oeuvres qui constituent la collection partagée se fait une fois par année. Aucune oeuvre n’est ajoutée en cours d’année scolaire, mais la collection pourrait varier d’une année à l’autre en fonction des retours du terrain, des travaux du comité de sélection et de l’implication des éditeurs. 

Consultation du terrain

Une consultation à grande échelle du personnel scolaire a d’abord lieu au printemps de la précédente année scolaire, en collaboration avec le réseau des bibliothécaires scolaires du Québec. L’intention : s’assurer que la collection partagée réponde le mieux possible aux besoins pédagogiques du personnel scolaire et des élèves.

Mise en place d’un comité de sélection 

Le choix des œuvres offertes dans la collection partagée est ensuite réalisé par un comité d’experts composé de bibliothécaires scolaires, de membres du personnel scolaire et de spécialistes du ministère de l’Éducation (Direction des ressources didactiques et des bibliothèques scolaires, Constellations).

Critères de sélection des oeuvres

Informations générales

Pour l’élaboration de ces critères, le comité de sélection s’est grandement inspiré des critères de sélection de Constellations, qui présente une sélection variée d’œuvres littéraires développée par la Direction des programmes d’études en formation générale des jeunes (DPEFGJ) du ministère de l’Éducation (MEQ). 

La bibliothèque scolaire étant un service de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, les critères de sélection reflètent cette réalité en considérant les besoins pédagogiques comme étant incontournables dans le choix des œuvres.

Stabilité de la collection

Une certaine stabilité est visée dans le choix des oeuvres d’une année à l’autre. Cette orientation s’explique par le fait que plusieurs enseignants développent des projets ou des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) à partir des oeuvres de la collection partagée. 

Critères détaillés

Disponibilité de l’œuvre en version numérique : 
  • Oeuvre disponible en version numérique sur le marché. Lorsque cela est possible, le format ePub est privilégié.
  • L’éditeur accepte de signer la licence permettant le prêt de l’œuvre en bibliothèque scolaire via la plateforme Biblius. 
Les œuvres sélectionnées sont « universelles » : la collection partagée est destinée à tous les élèves et tous les membres du personnel scolaire du réseau public. 
  • Œuvre littéraire dont le contenu est adapté, pertinent et intéressant pour un large public.
  • Critère d’exclusion d’un titre : un livre pour lequel un accompagnement est absolument nécessaire et ne pourrait pas convenir pour une lecture individuelle.
La collection partagée est équilibrée au regard :
  • Du type de documents (albums, romans, bandes dessinées, documentaires, poésie, etc.) et de l’offre d’œuvres numériques disponible sur le marché.
  • Du niveau de difficulté de lecture.
  • De la représentativité des personnages féminins, masculins et animaux, selon le cycle.
  • De la parité entre les auteurs masculins et féminins.
  • De la diversité identitaire et culturelle
  • De la diversité du milieu scolaire public québécois : régions urbaines et rurales, élèves réguliers et HDAA, niveaux scolaires (préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes), etc.
  • De la langue des œuvres : les œuvres sélectionnées sont principalement en français, mais on inclut aussi des titres en anglais afin de répondre aux besoins d’enseignement et d’apprentissage de l’anglais langue seconde.

 

Les œuvres sont d’une grande qualité.
  • Richesse pédagogique, originalité et polyvalence par rapport au contenu du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), selon le public visé par l’œuvre.
  • Qualité de l’écriture et de la langue.
  • Qualité du récit et de la narration. Histoire cohérente qui soutient l’intérêt et crée un univers.
  • Sujets et points de vue variés et adaptés selon l’âge ciblé.
  • Organisation du contenu (présence de table des matières, index ou glossaire), qualité de la mise en page.
  • Valeurs prônées respectueuses du lecteur au regard de son intelligence et de sa sensibilité.
  • Illustrations de qualité qui enrichissent le texte.
Les œuvres répondent aux besoins des élèves à risque, handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), ou en intégration linguistique et sociale:

NOTE : Ce critère ne peut pas s’appliquer à toutes les œuvres de la collection partagée. On doit cependant s’assurer d’y retrouver des titres qui permettent de répondre aux besoins particuliers de certains lecteurs. 

  • Texte :
    • Mise en page simple (éviter les fonds colorés)
    • Textes simples. Phrases courtes
    • Documentaires : les blocs de textes sont encadrés et la mise en page est prévisible et régulière
    • Histoire traitée de manière positive si le sujet est difficile
    • Sujet concret et familier, qui se rapproche du quotidien des élèves
  • Images et illustrations :
    • Réalistes sont privilégiées à celles abstraites (ex. personnages-animaux)
    • Choix de couleurs aux contrastes limités (gradation) et qui illustrent bien le texte (peu d’inférence nécessaire)
  • Technique : lorsque cela est possible, le format de l’œuvre numérique est compatible avec les fonctions d’accessibilité de synthèse vocale offertes sur la plateforme telles que la synthèse vocale ou l’ajustement de la grosseur des caractères du texte.