La collection partagée

Une collection pour tous les élèves et le personnel du secteur public

Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) offre une collection partagée numérique pour l’ensemble des élèves et du personnel scolaire du secteur public (commissions scolaires et centres de services scolaires). Disponible via la plateforme Biblius, la collection partagée permet de démocratiser l’accès à la bibliothèque scolaire en garantissant l’accès à une sélection d’œuvres numériques (collection de base).

Les œuvres numériques qui constituent cette collection partagée sont accessibles en tout temps via la plateforme Biblius et ce, jusqu’au 31 août 2022. Pour en savoir plus sur les conditions d’utilisation de ces œuvres, cliquer ici

En regard des orientations et des ressources locales, chaque milieu peut, s’il le souhaite, enrichir cette collection de base avec des achats locaux qui permettent de constituer une collection locale, partagée entre les établissements d’un même centre de services scolaire ou de la même commission scolaire. 

Ce modèle intégrant des collections locales et une collection partagée représente le point de départ d’un déploiement novateur du prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire. La démarche de sélection des œuvres de la collection partagée présentée plus bas, comme les modalités des licences offertes, sont appelées à évoluer en fonction des retours du terrain et de l’implication des différents collaborateurs, au cours des années à venir.

Portrait de la collection 

Portrait général

Nombre d’oeuvres au total: 407

Nombre d’éditeurs participants: 60

 Répartition du nombre de titres au prorata du nombre d’élèves par cycle dans l’ensemble du réseau scolaire publicNombre de titres
Préscolaire, primaire cycle 1, primaire cycle 240%155
Primaire cycle 3, Secondaire cycle 129%112
Secondaire cycle 217%67
Formation générale aux adultes (FGA)14%55
Anglais4,5% répartis dans l’ensemble des cycles18
Total100%407

Liste détaillée

Démarche réalisée pour le choix des oeuvres

Consultation du terrain

Afin que cette collection partagée réponde le plus possible aux besoins pédagogiques, une consultation à grande échelle des enseignants a d’abord eu lieu à la fin de l’année scolaire 2020-2021, en collaboration avec le réseau des bibliothécaires scolaires du Québec et le RÉCIT

Mise en place d’un comité de sélection 

Le choix des œuvres offertes dans la collection partagée a été réalisé par un comité d’experts composé de bibliothécaires scolaires, d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de spécialistes du ministère de l’Éducation (Direction des ressources didactiques et pédagonumériques, Constellations (ancien Livres ouverts)).

Sur les 2000 titres récoltés lors de la consultation du terrain, environ la moitié existent en version numérique sur le marché. Cette disponibilité s’est présentée comme le premier critère pour débuter le choix des œuvres. Le comité de sélection a ensuite élaboré plusieurs autres critères qui ont servi à orienter la sélection finale (voir ci-bas).

Collaboration avec la chaine du livre

Parallèlement, des échanges ont eu lieu avec les acteurs de la chaine du livre afin de déterminer les modalités de la licence encadrant l’utilisation des œuvres choisies pour la collection partagée, ainsi que le modèle économique qui la supporte.

Critères de sélection des oeuvres

(À venir)