Type : Nouveau développement

Description : Il est maintenant possible d’invalider une licence, au besoin.

Pourquoi invalider une licence? Dans quel contexte est-ce pertinent ?

  • Vous avez effectué un achat que vous ne voulez pas laisser au catalogue en raison de son contenu inapproprié, son public cible, un scandale lié à l’auteur, etc.
  • Il est préférable d’invalider une licence que d’en épuiser les prêts pour ne pas fausser vos statistiques de prêt.

Précisions :

  • Cette action est IRRÉVERSIBLE : il n’est pas possible de récupérer la licence une fois qu’elle a été invalidée.
  • INTERFACE USAGER (élèves et membres du personnel) : Une fois invalidée, une licence n’apparaît plus dans le catalogue ou dans les sélections thématiques. Elle ne peut plus être empruntée.
  • EMPRUNTS : Si des usagers avaient emprunté le titre avant l’invalidation de la licence, il demeurera dans leur dossier emprunteur jusqu’à la date d’échéance du prêt, ou jusqu’au moment du retour anticipé.
  • RÉSERVATIONS : Les réservations sur le titre invalidé seront également annulées.
  • ASSIGNATIONS : Si un enseignant avait assigné le titre en lecture avant l’invalidation de la licence ET que les élèves n’avaient pas encore emprunté le livre, le bouton d’emprunt ne sera plus disponible dans leur section Je dois lire:

Et le message suivant apparaîtra dans la fiche du livre pour indiquer qu’il n’y a plus d’exemplaires disponibles :

 

  • INTERFACE ADMINISTRATEUR : La licence demeurera visible dans le module Titres, ainsi que dans le module Sélections. Elle aura toutefois le statut « Indisponible ».

Comment invalider une licence à partir de l’interface administrateur?

Toutes les instructions détaillées se retrouvent dans la nouvelle version du Guide qui a été déposée dans la Base de connaissances ou dans cet article de la Base de connaissances.

Voici où se trouve le bouton « Invalider » lorsque l’on clique sur un titre dans le module des Titres :

 

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