Conditions d’utilisation

Conditions d’utilisation des oeuvres offertes 

sur la plateforme Biblius

Ces conditions d’utilisation sont définies dans les licences qui encadrent le prêt numérique. Ces licences ont été développées afin de permettre l’utilisation pédagogique des oeuvres numériques offertes sur la plateforme Biblius.

Durée du prêt
  • Maximum 41 jours.
  • Aucun frais de retard: au bout de 41 jours, le prêt est automatiquement retourné au catalogue. 
  • Le renouvellement d’un prêt arrivé à échéance génère un prêt supplémentaire dans le système.
Type de prêts
  • La simultanéité – ou non – des prêts dépend de la licence choisie au moment de l’achat, par la (les) personne(s) responsable(s) de chaque milieu.
Public cible
  • Les livres peuvent être empruntés par toute la clientèle scolaire (élèves et membres du personnel).
  • Grâce à un filtre présent dans le connecteur, les élèves du primaire n’ont pas accès aux livres dont le plublic cible est 12 ans et plus.
  • En savoir plus sur le fonctionnement du filtre 
Appareils de lecture
  • La lecture des livres numériques peut se faire sur tout type d’appareil permettant l’accès à internet et la gestion de l’authentification à Office365 : tablettes ordinateurs, téléphones intelligents, tableaux numériques interactifs, etc.
  • Des problèmes pourraient être rencontrés avec les liseuses, dont la plupart ne sont pas conçues pour naviguer sur Internet: en savoir plus au sujet des liseuses.
Reproduction
  • Aucune reproduction des oeuvres numérique n’est permise, que ce soit en partie ou en totalité, sur tout support confondu (vidéo, imprimante, etc.).
  • Les fichiers numériques sur la plateforme Biblius sont assujettis à une mesure technique de protection (MTP) qui empêche la reproduction ou l’accès au fichier au-delà de la période d’emprunt et assure le respect du droit d’auteur.

Projection

Il est PERMIS de :

  • Projeter sur TNI un extrait ou la totalité d’une oeuvre.
      • Le partage doit être limité à un groupe classe maximum à la fois.
  • Assigner des lectures par un enseignant à son groupe
  • Enseignement à distance: présenter un extrait ou la totalité d’une œuvre, via la fonction de partage d’écran dans le cadre de l’enseignement à distance, à condition que:
    • L’enseignement soit synchrone (en direct).
    • L’enseignant ait d’abord emprunté le livre
    • Le partage soit limité à un groupe d’élèves maximum à la fois (équivalent de la classe)

Il n’est PAS permis de :

  • Projeter sur TNI un extrait ou la totalité d’une oeuvre à plus d’un groupe classe à la fois.
  • Reproduire, en totalité ou en partie, les œuvres offertes sur la plateforme Biblius.
  • Partager ses identifiants avec un autre usager afin de lui permettre d’accéder à la plateforme.
  • Enseignement à distance:
    • Réaliser un enregistrement vidéo ou sonore présentant un extrait ou la totalité d’une œuvre offerte sur la plateforme dans le cadre d’une leçon (enseignement asynchrone).
    • Présenter un extrait ou la totalité d’une œuvre à plus d’un groupe en même temps.
Déclaration de projection
  • Au moment de l’emprunt, les enseignants et le personnel scolaire sont invités à déclarer, de manière volontaire, la projection des oeuvres numérique sur TNI ou via la fonction de partage d’écran, dans le cadre de l’enseignement à distance.
  • Pour en savoir plus: voir cette capsule vidéo.
 

Il est PERMIS de :

  • Projeter sur TNI un extrait ou la totalité d’une oeuvre.
    • Le partage doit être limité à un groupe classe maximum à la fois.
  • Assigner des lectures par un enseignant à son groupe
  • Enseignement à distance: présenter un extrait ou la totalité d’une œuvre, via la fonction de partage d’écran dans le cadre de l’enseignement à distance, à condition que:
    • L’enseignement soit synchrone (en direct).
    • L’enseignant ait d’abord emprunté le livre
    • Le partage soit limité à un groupe d’élèves maximum à la fois (équivalent de la classe).
 

Il n’est PAS permis de :

  • Projeter sur TNI un extrait ou la totalité d’une oeuvre à plus d’un groupe classe à la fois.
  • Reproduire, en totalité ou en partie, les œuvres offertes sur la plateforme Biblius.
  • Partager ses identifiants avec un autre usager afin de lui permettre d’accéder à la plateforme.
  • Enseignement à distance:
    • Réaliser un enregistrement vidéo ou sonore présentant un extrait ou la totalité d’une œuvre offerte sur la plateforme dans le cadre d’une leçon (enseignement asynchrone).
    • Présenter un extrait ou la totalité d’une œuvre à plus d’un groupe en même temps.

Adaptation scolaire

L’accessibilité est au coeur des démarches qui supportent le projet Biblius.

Pour en savoir plus, voir la section à ce sujet dans la FAQ

Nous vous invitons également à visionner cette capsule, qui présente des pistes de solutions aux problèmes qui peuvent survenir avec la fonction de synthèse vocale intégrée dans Biblius.

Ressources

Cette section comprend des liens et des ressources destinés à soutenir l’action des bibliothèques scolaires dans la médiation, la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des œuvres en format numérique.

Type de catégorie
Langue
Trier par

Ce document phare place le numérique au cœur de la conception des bibliothèques scolaires comme carrefours d’apprentissage. Il offre d’excellentes pistes pour amorcer ou enrichir les réflexions à ce sujet.

Catégorie(s) : Promotion
Mots clés : Promotion – ressources numériques – bibliothèque scolaire – Carrefour d’apprentissage - Ontario
Langues : Français

Guide d’initiatives de médiation numérique en bibliothèque au Québec

Bibliothèque et archives nationales du Québec. 2018.

Ce guide présente plusieurs initiatives réalisées en bibliothèques publiques pour favoriser l’accessibilité et la mise en valeur des œuvres numériques. Plusieurs de ces initiatives pourraient être adaptées en bibliothèque scolaire.

Catégorie(s) : Médiation – exploitation pédagogique
Mots clés : Médiation – promotion - livre numérique – bibliothèque publique – BANQ
Langues : Français

Ce guide présente une liste des meilleures pratiques pour valoriser les livres et ressources numériques en bibliothèque publique, notamment en ce qui a trait à la formation du personnel, au soutien aux usagers et à la visibilité. Plusieurs de ces initiatives pourraient être adaptées en bibliothèque scolaire.

Catégorie(s) : Formation personnel milieux documentaires, Médiation – exploitation pédagogique, Promotion
Mots clés : Médiation – promotion - livre numérique – bibliothèque publique – BANQ
Langues : Français

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