Le projet

Quatre volets

En partenariat avec De Marque, développer une plateforme permettant de gérer le prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire.

En collaboration avec les acteurs du milieu du livre, élaborer un nouveau modèle économique offrant une cohérence entre la rétribution équitable des ayants droit et l’utilisation des œuvres en milieu scolaire.

Mettre sur pied un programme et des outils de formation (guides, tutoriels, capsules, etc.) ; accompagner les milieux pour soutenir l’implantation et l’utilisation.

Tenir les milieux informés de l’avancement du projet.

Les trois phases du projet

01. Développement

Objectifs

  • Développer la plateforme sur le plan technologique : fonctionnalités, interface, etc.
  • Élaboration d’un nouveau modèle économique et juridique (ententes, utilisation, rétributions, etc.).
  • Préparation de la formation.

Échéance

Du 19 février 2019 à décembre 2019.

Comité de développement

Pour soutenir la chargée de projet durant cette phase de développement, un comité de sept bibliothécaires scolaires a été formé :

  • Fouad Bendifallah, bibliothécaire, commission scolaire des Laurentides
  • Julie Gagnon, bibliothécaire, commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
  • Julie Hermann, bibliothécaire, commission scolaire Marie-Victorin
  • Rachel Minville, bibliothécaire, commission scolaire René-Lévesque
  • Lyne Rajotte, bibliothécaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
  • Julie Roy, bibliothécaire, commission scolaire des Découvreurs
  • Julian Taylor, bibliothécaire, commission scolaire English-Montréal

02. Déploiement restreint

Objectifs

  • Collaborer avec une quinzaine de personnes du milieu scolaire afin d’expérimenter l’utilisation de la plateforme sur le terrain, dans différents contextes.
  • Documenter cet usage afin d’effectuer des ajustements techniques en cours de route, au besoin. On souhaite également diffuser des exemples de projets qui exploitent pédagogiquement le livre numérique.

Échéance

De janvier à juin 2020, précédé d’une période de formation à l’automne 2019.

Portrait des projets pour le déploiement restreint

Le choix des milieux participant à cette phase de déploiement restreint a été fait par le MEES. Pour en savoir plus : cliquer ici.

Un site collaboratif externe sera réalisé par les personnes ressources. Il présentera le cadre dans lequel chacun des projets sera réalisé, ainsi que des observations documentées. Dès qu’il sera disponible, un lien sera ajouté ici.

03. Déploiement dans toutes les commissions scolaires

Objectifs

Offrir la plateforme à toutes les commissions scolaires du Québec.

Échéance

Année scolaire 2020-2021.

Contenu

Le projet concerne la littérature et principalement les œuvres jeunesse (bandes dessinées, romans, albums, documentaires, poésie, théâtre, etc.). Les cahiers et manuels scolaires ne sont pas inclus. Une priorité est accordée à la littérature québécoise de langue française. Il devrait être possible, éventuellement, d’offrir des œuvres d’ailleurs et en d’autres langues.

 

Public cible

La plateforme est destinée au personnel et aux élèves des établissements scolaires publics ou privés du Québec offrant l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et/ou secondaire, la formation aux adultes et/ou la formation professionnelle.

Chargée de projet

Bibliopresto a procédé à l’embauche d’une nouvelle bibliothécaire professionnelle pour coordonner le projet avec Jean-François Cusson, directeur général. Avant d’occuper ce poste, Nancy Lusignan a travaillé durant six ans comme bibliothécaire scolaire à la commission scolaire des Hautes-Rivières, en Montérégie. 

Collaboration avec la recherche

Bibliopresto collabore avec Mme Nathalie Lacelle, professeure et chercheure en littératie médiatique multimodale au département des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’intention est d’orienter le déploiement du prêt de livres numériques avec les connaissances issues de la recherche liées à la diffusion et à l’utilisation pédagogique des œuvres numériques en milieu scolaire.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une recherche-action en Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec (FRQSC, 2017-2020).

Pour plus d’information :
https://chaire-lmm.squarespace.com/soutien-ldition-jeunesse.