Le projet

Qu’est-ce que Biblius ?

Biblius est une plateforme d’accès qui agit comme une bibliothèque, mais dans l’univers numérique :

  • grâce aux verrous numériques apposés sur les fichiers, elle permet de gérer le prêt des oeuvres numériques dans le respect du droit d’auteur;
  • elle offre une interface pour faire des recherches dans la collection et naviguer parmi les rayons virtuels de la bibliothèque numérique ;
  • elle comprend des fonctionnalités développées pour faciliter l’utilisation des oeuvres numériques par le milieu scolaire.

Comme les livres en format papier qui se retrouvent dans les locaux des bibliothèques scolaires, les oeuvres numériques offertes sur la plateforme d’accès Biblius sont choisies et achetées par chaque milieu. Ce développement de la collection numérique tient compte des besoins locaux, ainsi que des conditions d’utilisation permises par les éditeurs.

Quatre volets

En partenariat avec De Marque, développer une plateforme permettant de gérer le prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire.

En collaboration avec les acteurs du milieu du livre, élaborer un nouveau modèle économique offrant une cohérence entre la rétribution équitable des ayants droit et l’utilisation des œuvres en milieu scolaire.

Mettre sur pied un programme et des outils de formation (guides, tutoriels, capsules, etc.) ; accompagner les milieux pour soutenir l’implantation et l’utilisation.

Tenir les milieux informés de l’avancement du projet.

Les trois phases du projet

01. Développement

Objectifs

  • Développer la plateforme sur le plan technologique : fonctionnalités, interface, etc.
  • Élaboration d’un nouveau modèle économique et juridique (ententes, utilisation, rétributions, etc.).
  • Préparation de la formation.

Échéance

Du 19 février 2019 à décembre 2019.

Comité de développement

Pour soutenir la chargée de projet durant cette phase de développement, un comité de sept bibliothécaires scolaires a été formé :

  • Fouad Bendifallah, bibliothécaire, Centre de services scolaire des Laurentides
  • Julie Gagnon, bibliothécaire, Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île
  • Julie Hermann, bibliothécaire, Centre de services scolaire Marie-Victorin
  • Rachel Minville, bibliothécaire, Centre de services scolaire René-Lévesque
  • Lyne Rajotte, bibliothécaire, Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
  • Julie Roy, bibliothécaire, Centre de services scolaire des Découvreurs
  • Julian Taylor, bibliothécaire, Commission scolaire English-Montréal

02. Déploiement restreint

Objectifs

  • Collaborer avec une quinzaine de personnes du milieu scolaire afin d’expérimenter l’utilisation de la plateforme sur le terrain, dans différents contextes.
  • Documenter cet usage afin d’effectuer des ajustements techniques en cours de route, au besoin. On souhaite également diffuser des exemples de projets qui exploitent pédagogiquement le livre numérique.

Échéance

Précédé d’une période de planification à l’automne 2019, le déploiement restreint devait initialement avoir lieu à l’hiver et au printemps 2020. En raison de la fermeture des écoles liée à la COVID19, le déploiement restreint a été repoussé à l’année scolaire 2020-2021.

Portrait des projets pour le déploiement restreint

Le choix des milieux participant à cette phase de déploiement restreint a été fait par le MEES. Pour en savoir plus : cliquer ici.

Afin de partager les différents projets qui seront réalisés, un site web collaboratif a été mis sur pied par les 17 participants à la phase 2. Les fiches descriptives présentées seront enrichies par les personnes responsables jusqu’en juin 2020.

03. Déploiement dans tous les centres de services scolaire et les écoles privées

Objectifs

Offrir la plateforme à tous les centres de services scolaire et écoles privées du Québec.

Échéance

Année scolaire 2020-2021. Pour en savoir plus, voir la FAQ.

Contenu

Le projet concerne la littérature et principalement les œuvres jeunesse (bandes dessinées, romans, albums, documentaires, poésie, théâtre, etc.). Les cahiers et manuels scolaires ne sont pas inclus. Une priorité est accordée à la littérature québécoise de langue française. Il devrait être possible, éventuellement, d’offrir des œuvres d’ailleurs et en d’autres langues.

 

Public cible

La plateforme est destinée au personnel et aux élèves des établissements scolaires publics ou privés du Québec offrant l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et/ou secondaire, la formation aux adultes et/ou la formation professionnelle.

Chargée de projet

Bibliopresto a procédé à l’embauche d’une nouvelle bibliothécaire professionnelle pour coordonner le projet avec Jean-François Cusson, directeur général. Avant d’occuper ce poste, Nancy Lusignan a travaillé durant six ans comme bibliothécaire scolaire à la commission scolaire des Hautes-Rivières, en Montérégie. En août 2020, deux nouvelles personnes se joignent également à l’aventure.

Collaboration avec la recherche

Bibliopresto collabore avec Mme Nathalie Lacelle, professeure et chercheure au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale. L’intention est d’orienter le déploiement du prêt de livres numériques avec les connaissances issues de la recherche liées à la diffusion et à l’utilisation pédagogique des œuvres numériques en milieu scolaire.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une recherche-action en Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec (FRQSC, 2017-2020) et du partenariat Littérature québécoise mobile – Éducation (CRSH, 2019-2024).