Le projet

Qu’est-ce que Biblius ?

Le projet Biblius s’inscrit dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du MEQ.

Biblius est une plateforme de prêt de livres numériques consacrée au milieu scolaire, qui agit comme une bibliothèque, mais dans l’univers numérique :

  • Grâce aux verrous numériques apposés sur les fichiers et aux ententes signées avec les éditeurs, elle permet de gérer le prêt des œuvres numériques dans le respect du droit d’auteur.
  • Elle offre une interface pour faire des recherches dans la collection et naviguer parmi les rayons virtuels de la bibliothèque numérique.
  • Elle comprend des fonctionnalités développées pour faciliter l’utilisation pédagogique des œuvres numériques par le milieu scolaire.
  • L’emprunt et la lecture de livres numériques y sont simples et instinctifs (aucun téléchargement requis).
  • Elle permet de produire des statistiques détaillées sur la collection numérique et sa consultation par les usagers.

Comme les livres en format papier qui se retrouvent dans les locaux des bibliothèques scolaires, différentes collections numériques peuvent être offertes via Biblius.

Quatre volets du projet

En partenariat avec De Marque, développer une plateforme permettant aux bibliothèques scolaires québécoises d’offrir et de gérer le prêt de livres numériques.

En collaboration avec les acteurs du milieu du livre, élaborer un nouveau modèle économique offrant une cohérence entre la rétribution équitable des ayants droit et l’utilisation des œuvres en milieu scolaire.

Mettre sur pied un programme et des outils de formation (guides, tutoriels, capsules, etc.) ; accompagner les milieux pour soutenir l’implantation et l’utilisation.

Tenir les milieux informés de l’avancement du projet.

Contenu de la plateforme: livres numériques offerts

Le projet concerne la littérature et principalement les œuvres jeunesse (bandes dessinées, romans, albums, documentaires, poésie, théâtre, etc.).

Les cahiers et manuels scolaires ne sont pas inclus.

Une priorité est accordée à la littérature québécoise de langue française, mais on peut aussi y offrir des œuvres d’éditeurs hors Québec et en d’autres langues.

La collection partagée

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) offre une collection partagée d’œuvres numériques à tous les élèves et les membres du personnel du réseau scolaire public. 

En regard des orientations et des ressources locales, chaque milieu pourra, s’il le souhaite, développer sa propre collection locale en complémentarité avec la collection partagée.  

Les collections locales

Chaque milieu peut développer sa propre collection d’œuvres numériques et la rendre disponible à son personnel et à ses élèves via la plateforme Biblius.

Il en revient à chaque milieu de déterminer les budgets et les critères encadrant le développement de sa collection numérique locale.

Public cible

La plateforme est destinée :

  • au réseau scolaire public du Québec (centres de services scolaires (CSS) et commissions scolaires(CS));
  • aux établissements d’enseignement privés du Québec;
  • aux écoles des Premières Nations non conventionnées du Québec.

Elle s’adresse aux élèves et au personnel:

  • du préscolaire
  • du primaire
  • du secondaire
  • de la formation générale aux adultes
  • de la formation professionnelle

autant pour l’enseignement régulier, l’adaptation scolaire ou l’intégration linguistique, scolaire et sociale.  

Plus de plus amples détails sur le filtre d’âge appliqué aux livres, consultez la section suivante de notre FAQ.

Déploiement

Après une première étape de développement, en 2019, une phase de déploiement restreint a eu lieu en 2020-2021. Elle regroupait 34 écoles réparties dans 2 commissions scolaires et 14 centres de services scolaires, de même qu’un collège privé. 

Cette même année, un déploiement progressif s’est également amorcé dans le réseau public, afin de répondre aux besoins urgents manifestés par le milieu scolaire pour l’accès aux oeuvres littéraires numériques dans le contexte de la pandémie. 

Pour en savoir plus: 

Réseau public (commissions scolaires et centres de services scolaires)

La plateforme Biblius a officiellement été lancée le 29 septembre 2021. Depuis l’automne 2021, elle est accessible à plus de 99% des élèves du réseau scolaire public québécois.

Pour en savoir plus:

Établissements d’enseignement privés du Québec

Une phase de tests techniques a eu lieu à la fin de l’année scolaire 2021-2022, afin d’expérimenter les différentes solutions de connexion. Le déploiement aux établissements d’enseignement privés s’amorcera à compter de l’année scolaire 2022-2023.

Pour en savoir plus:

Écoles des Premières Nations non conventionnées 

Un déploiement restreint avec quelques écoles des Premières Nations non conventionnées est prévu en 2022-2023. Pour en savoir plus: (à venir).

Équipe Biblius

Bibliopresto a procédé à l’embauche d’une première chargée de projet en février 2019 pour coordonner le développement et le déploiement de Biblius. Depuis, trois autres collègues se sont jointes à l’équipe.

Les 4 chargées de projet sont bibliothécaires et possèdent une solide expérience du milieu scolaire. Elles forment, avec le directeur général de Bibliopresto, l’équipe Biblius.