Foire aux questions (FAQ)

Livre numérique 101

Qu’est-ce qu’un livre numérique ?

R : Selon le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française, il s’agit d’un « livre disponible en version numérique, sous forme de fichier, qui peut être téléchargé, stocké et lu sur tout appareil électronique qui en permet l’affichage et la lecture sur écran ». Il est aussi parfois appelé livrel ou livre électronique. Son équivalent en anglais est ebook.

Une certaine confusion peut exister entre le livre numérique lui-même et l’appareil qui permet d’en faire la lecture. Il faut se rappeler qu’un livre numérique est un fichier qu’on peut lire avec différents appareils : tablette, téléphone intelligent, liseuse, ordinateur, etc., au même titre qu’une chanson en format mp3 (fichier) qu’on peut écouter à l’aide d’une tablette, d’un téléphone intelligent ou d’un ordinateur.

Existe-t-il différents formats de livres numériques ?

R : Oui. Les formats les plus répandus sont le format EPUB et le format PDF. La plupart des livres numériques offerts sur la plateforme Biblius.ca sont en format EPUB3, qui présente de nombreux avantages pour l’accessibilité (description audio des images, par exemple). Bien que tous les éditeurs n’intègrent pas ce type de contenu dans leurs livres numériques, le format EPUB3 permet aussi à ceux qui le désirent d’intégrer du contenu audiovisuel, des animations, de l’interactivité, etc.

Qu’est-ce qu’un verrou numérique ?

R : Il s’agit d’une protection électronique (progiciel) apposée sur le fichier afin d’empêcher la copie non autorisée d’un document et d’en restreindre la lecture sous certaines conditions. Le verrou numérique peut aussi être appelé DRM (Digital Right Management), mesures techniques de protection ou gestion des droits numériques.

Est-ce que le prêt de livres numériques via la plateforme respecte le droit d’auteur ?

R : Oui. Grâce au verrou numérique apposé sur les fichiers, il est impossible de sauvegarder ou de copier les livres numériques. De plus, les éditeurs dont les livres se trouvent sur la plateforme Biblius.ca ont signé des ententes dans lesquelles ils acceptent que leurs œuvres soient vendues et utilisées en milieu scolaire, dans le respect des conditions de prêt permises par la plateforme.

Que signifie « chronodégradabilité »?

R : Lorsqu’un livre numérique est emprunté à partir de la plateforme de prêt d’une bibliothèque publique ou scolaire, il est lisible par celui ou celle qui l’a emprunté, pour une période déterminée dans le système. Une fois cette période terminée, si l’emprunteur ne prolonge pas la durée de son prêt, le fichier n’est plus lisible. Cette fonctionnalité est permise techniquement grâce au verrou numérique.

Puis-je partager par courriel un livre numérique emprunté sur la plateforme ?

R : Non. Lorsqu’un fichier (peu importe le format) est envoyé par courriel, une copie du fichier demeure dans l’appareil de celui ou celle qui l’envoie. On réalise ainsi une copie du fichier original. Cela ne pose pas de problème quand le fichier est un document de travail en format Word ou une photo prise avec un téléphone cellulaire. Cependant, les livres numériques sont soumis à la Loi sur le droit d’auteur et il est donc aussi illégal d’en réaliser une copie numérique que de photocopier toutes les pages d’un livre papier sans l’autorisation de l’éditeur.

C’est pourquoi les livres numériques qui se trouvent sur la plateforme Biblius.ca sont protégés par un verrou numérique qui permet d’assurer que la consultation et l’utilisation des livres numériques ne contreviennent pas à la Loi sur le droit d’auteur.

Plateforme : questions générales

Pourquoi une plateforme de livres numériques ?

R : Les livres numériques sont des fichiers, mais ils sont également soumis à la Loi sur le droit d’auteur. Une plateforme agit comme une bibliothèque, mais dans l’univers numérique :

  • elle fait le lien avec les entrepôts numériques (endroits sécuritaires où sont entreposés les fichiers des livres);
  • elle offre une interface pour faire des recherches dans la collection;  
  • elle permet de gérer le prêt dans le respect du droit d’auteur.

Grâce à un outil intégré de lecture en ligne, il est également possible d’y lire les œuvres sans avoir à installer de logiciel de lecture supplémentaire sur les appareils.

Pourquoi développer une plateforme de livres numériques pour le milieu scolaire alors que les bibliothèques publiques et BAnQ offrent déjà ce service aux citoyens ?

R : Grâce à la plateforme Pretnumerique.ca, opérée et administrée par Bibliopresto, les bibliothèques publiques québécoises offrent à leurs usagers le prêt de livres numériques depuis 2012. Cependant, cette plateforme ne peut être utilisée en bibliothèque scolaire pour plusieurs raisons légales et techniques.

Pour pouvoir acheter et prêter les livres qui se trouvent sur la plateforme, les bibliothèques doivent signer des ententes d’utilisation avec les éditeurs. Les ententes signées pour Pretnumerique.ca ne permettent qu’une utilisation personnelle des livres numériques en bibliothèques publiques, c’est-à-dire qu’on ne peut pas les utiliser dans un contexte pédagogique (projection sur TNI, cercles de lecture en classe, etc.). Or, la bibliothèque scolaire se doit d’être un laboratoire d’apprentissage qui soutient l’enseignement dans toutes les matières (voir la question Quelle est la mission de la bibliothèque scolaire ? dans cette même FAQ).

De plus, plusieurs fonctionnalités de la plateforme Pretnumerique.ca sont incompatibles avec les besoins du milieu scolaire, notamment l’utilisation du verrou numérique Adobe – souvent incompatible avec les logiciels de synthèse vocale – ou l’absence de simultanéité des prêts, essentielle lors de la lecture d’œuvres par plusieurs élèves en même temps.

Quelle est la différence entre une plateforme de livres numériques et un catalogue de bibliothèque ?

R : Le catalogue décrit les livres qui se trouvent dans la bibliothèque. Il permet de faire des recherches par titre, auteur, sujet, etc., et de connaître la localisation des livres (cote de classement). Le catalogue est un module au sein d’un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB), comme Regard (GRICS), par exemple. Ce dernier comprend aussi d’autres modules, par exemple celui des dossiers des emprunteurs ou celui de la circulation, qui permettent de gérer les prêts et les retours grâce aux code-barres apposés sur les livres.

La plateforme agit à la fois comme le local où sont entreposés les livres (des fichiers sur des rayons virtuels) et comme un SIGB avec lequel on peut faire des recherches, gérer les prêts grâce aux verrous numériques apposés sur les fichiers, etc.

La description des livres numériques peut être intégrée dans le catalogue de la bibliothèque. Plutôt que d’indiquer la cote de classement du livre sur les rayons, on indiquera alors le lien menant à la plateforme (bibliothèque numérique). En somme, s’ils permettent de décrire les livres d’une collection et de gérer le prêt de documents physiques, il n’est pas possible d’entreposer des fichiers ni de gérer les verrous numériques avec les SIGB.

Quel est le verrou numérique utilisé sur la plateforme Biblius.ca ?

R : Le verrou utilisé est Readium LCP, développé par EDRLab. En plus d’être très sécuritaire, il présente plusieurs avantages par rapport au verrou d’Adobe. Par exemple, il n’exige pas la création d’un compte (14 ans et plus du côté d’Adobe) pour pouvoir emprunter des livres numériques. Il est supporté par des développements technologiques constants. Ses coûts d’utilisation sont également bien moindres.

À qui sera destinée la plateforme ?

R : Elle est destinée à la clientèle et au personnel des établissements scolaires publics ou privés agréés aux fins de subvention du MEES offrant l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et/ou secondaire, la formation aux adultes et/ou la formation professionnelle.

Il n’y a pas ou il n'y a plus de bibliothèque scolaire dans notre école. Pourra-t-on offrir quand même le prêt de livres numériques à nos élèves et notre personnel ?

R : Oui, sans problème. Il est cependant à noter que ce projet ne vise pas à substituer la bibliothèque physique par la bibliothèque numérique, ni à favoriser le développement de l’une au détriment de l’autre. L’offre de livres numérique se veut complémentaire aux autres services offerts dans les bibliothèques scolaires.

Offre de livres numériques

Est-ce que tous les livres qui existent en format papier seront aussi disponibles en version numérique sur la plateforme ?

R :  Non. Plusieurs facteurs peuvent expliquer que vous ne retrouviez pas certains titres dans Biblius.ca :

  • Certains livres ne sont disponibles sur le marché qu’en format imprimé. Il peut s’agir de titres datant de quelques années, ou encore de titres récents pour lesquels l’éditeur a choisi de ne produire qu’un format papier.
  • Ce ne sont pas tous les titres disponibles dans les librairies en ligne pour le grand public qui sont disponibles à l’achat aux bibliothèques scolaires.
  • Certains titres paraissent d’abord pour le grand public avant d’être accessibles aux bibliothèques (délais variables). 

Toutefois, la diffusion du livre numérique est en développement dans les bibliothèques, surtout en ce qui a trait à l’édition francophone et québécoise, et il se peut que ces facteurs évoluent.

Pourquoi certains livres numériques disponibles sur le marché ne sont pas offerts sur la plateforme ?

R :  Ce ne sont pas tous les titres disponibles dans les librairies en ligne pour le grand public qui sont disponibles à l’achat aux bibliothèques scolaires. Ce choix appartient aux éditeurs qui acceptent ou non de vendre leurs livres numériques aux bibliothèques scolaires dans les conditions permises par la plateforme Biblius.ca. Aussi, certains titres deviennent disponibles à l’achat aux bibliothèques après leur parution pour le grand public.

Toutefois, la diffusion du livre numérique est en développement dans les bibliothèques, surtout en ce qui a trait à l’édition francophone et québécoise, et il se peut que ces facteurs évoluent.

Est-ce qu’il y aura des cahiers et des manuels scolaires sur la plateforme ?

R :  Non. Le projet concerne uniquement la littérature et, principalement, la littérature jeunesse (albums, romans, bandes dessinées, documentaires, poésie, etc.).  

Utilisation du livre numérique en milieu scolaire

Quelle est la mission de la bibliothèque scolaire et en quoi se différencie-t-elle de celle de la bibliothèque publique ?

R : La bibliothèque scolaire est d’abord et avant tout « un laboratoire d’apprentissage et d’enseignement » (Plan d’action sur la lecture à l’école (PALE), MEES), en plus d’être un lieu d’accès aux ressources imprimées et numériques. Elle est développée dans le but d’atteindre les objectifs suivants : 

  • Soutenir et accompagner les enseignants et les élèves dans toutes les disciplines quant à l’utilisation efficace de l’ensemble des ressources.
  • Favoriser l’apprentissage de la langue et de la lecture, en complémentarité aux actions pédagogiques des enseignants.
  • Former à la littératie des médias et de l’information dans le cadre de projets pédagogiques.
  • Être un lieu d’appropriation et de maîtrise des technologies.
  • Offrir un lieu de médiation culturel à l’intérieur de l’école pour donner le goût pour la lecture et de la littérature.

Dans le Plan d’action numérique en éduction et enseignement supérieur, le MEES exprime également sa volonté de soutenir la transition des bibliothèques scolaires vers des carrefours d’apprentissage. Les carrefours d’apprentissage sont des espaces pédagogiques et culturels à la fois physiques et numériques développés selon les besoins d’apprentissages coopératifs des élèves et du personnel.

Ainsi, qu’elle soit en format imprimé ou numérique, toute œuvre offerte par la bibliothèque scolaire peut soutenir l’enseignement et l’apprentissage dans toutes les matières.

De par cette mission, la bibliothèque scolaire se distingue de la bibliothèque publique. Il faut toutefois reconnaître certains points en commun notamment par l’accès à des œuvres et des ressources répondant aux besoins d’information, d’alphabétisation, de divertissement et de développement culturel des individus.

Que signifie « exploitation pédagogique du livre » ?

R : Exploiter pédagogiquement une œuvre signifie l’utiliser dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage. Ces contextes sont liés au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Par exemple, les enseignants et professionnels du milieu de l’éducation peuvent utiliser les œuvres littéraires :

  • Pour développer ou pratiquer les stratégies de lecture des élèves (par exemple : repérer l’idée principale d’un paragraphe, faire des liens ou des inférences, anticiper, etc.).
  • Pour explorer et étudier les caractéristiques de certains genres littéraires (policier, fantastique, historique, roman graphique, nouvelle, poésie, etc.).
  • Comme déclencheur :
    • à un exercice d’écriture : à la manière d’un auteur en particulier, utiliser la fin ouverte pour écrire à leur tour, dans des cercles de lecture où chaque élève lit une œuvre différente et, en équipe, ils doivent rédiger une histoire dans laquelle les personnages principaux de chacune des œuvres se rencontrent, etc.;
    • à un travail de recherche d’information (développement des compétences informationnelles);
    • à une discussion dans le cadre des cours d’éthique et culture religieuse.
  • Pour permettre aux élèves de mieux comprendre une période ou des personnages historiques dans le cadre des cours d’univers social, d’art ou de science.
  • Pour amener les élèves à développer des habiletés de communication en échangeant autour de la lecture d’une œuvre.
  • Comme outil d’intervention auprès des élèves vivant des situations difficiles (divorce des parents, deuil, déménagement, anxiété, conflits, intimidation, etc.) ou pour les accompagner dans le développement des habiletés sociales (gestion des émotions, amitié, ouverture à la différence, savoir vivre, etc.).

Quelles sont les utilisations prévues du livre numérique en milieu scolaire ?

R : Voici quelques exemples d’utilisations prévues du livre numérique en milieu scolaire :

  • lecture individuelle et personnelle des œuvres (utilisation similaire à celle faite en bibliothèque publique);
  • lecture à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) ;
  • lecture sur différents supports : tablettes ou ordinateurs de l’école, appareils personnels des élèves, tableaux numériques interactifs (TNI), etc.;
  • lecture et étude d’une œuvre dans un contexte d’apprentissage (pour un complément d’information à ce sujet, voir la question Que signifie « exploitation pédagogique du livre numérique »?, dans la présente FAQ).

Phase 2 : déploiement restreint

Quels étaient les critères pour la sélection des milieux participant à la phase 2 (déploiement restreint)?

R : Le choix des milieux pour la phase de déploiement restreint est une responsabilité du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Afin de tester la plateforme de manière efficace, l’échantillon devait être représentatif de la variété des milieux dans l’ensemble du Québec. Par exemple :

  • milieux anglophones et francophones ;
  • écoles primaires et secondaires ;
  • milieux urbains et région éloignée ;
  • milieu avec et sans personnel spécialisé en milieu documentaire (bibliothécaire, technicien en documentation) ;
  • milieux où la technologie est très présente et d’autres où il y en a peu ;
  • EHDAA intégrés en classes régulières et en classes spéciales ;
  • classe d’accueil / francisation / immersion française ;
  • différents systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB), c’est-à-dire des systèmes tels que Regard, Koha, Symphonie ou autres qui permettent de gérer le prêt, les dossiers d’emprunteurs, le catalogue et les statistiques des bibliothèques scolaires; 
  • etc.

Quels sont les milieux sélectionnés pour la phase 2 du projet ?

R : Voici la liste des milieux sélectionnés par le MEES pour participer à la phase de déploiement restreint. 

Note: Ce n’est pas l’ensemble des commissions scolaires ciblées qui participeront à la phase de déploiement restreint, mais seulement certains groupes touchés par des projets particuliers au sein de chaque milieu.

Milieu

Responsable

Collège de l’Assomption

Chantale Simard, technicienne en documentation

Commission scolaire Cœur-des-Vallées

Sophie Godbout, conseillère pédagogique RÉCIT

Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île

Julie Gagnon, bibliothécaire

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Lyne Rajotte, bibliothécaire

Commission scolaire des Chênes

Mylène Duguay, bibliothécaire

Commission scolaire des Découvreurs

Julie Roy, bibliothécaire

Commission scolaire des Îles

Valérie Cormier, technicienne en documentation

Commission scolaire des Laurentides

Fouad Bendifallah, bibliothécaire

Commission scolaire des Navigateurs

Dalie Matton, bibliothécaire

Jean-François Lapierre, bibliothécaire

Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Julie Dionne-Lefebvre, bibliothécaire

Commission scolaire des Trois-Lacs

Mélissa Vincent, bibliothécaire

Commission scolaire du Littoral

Joël-Vincent Cyr, bibliothécaire

Commission scolaire du Val‑des-Cerfs

Olivier Ménard, bibliothécaire

Commission scolaire English Montréal

Julian Taylor, bibliothécaire

Commission scolaire Lester B. Pearson

Raphaella Dixon, bibliothécaire

Commission scolaire Marie-Victorin

Julie Hermann, bibliothécaire

Commission scolaire René-Lévesque

Rachel Minville, bibliothécaire

 

Quels sont les projets dans lesquels sera expérimentée l'utilisation de la plateforme lors de la phase 2 ?

R : Dès que tous les projets seront confirmés, un lien menant à une description de chacun sera ajouté sur ce site d’information.

 

Accès

Comment accéder à la plateforme de livres numériques ?

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La bibliothèque de mon école n’offre pas le prêt de livres numériques. Comment puis-je faire pour en faire la demande ?

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Est-il nécessaire d’avoir une connexion Internet pour télécharger un livre numérique ?

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La plateforme Biblius peut-elle être offerte à d’autres milieux ?

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Plateforme : fonctionnalités

Je suis un enseignant ou un professionnel du milieu de l’éducation. Comment puis-je créer une liste de titres pour mes élèves ?

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Je suis un enseignant ou un professionnel du milieu de l’éducation. Puis-je réserver plusieurs exemplaires d’un livre à une date précise pour la lecture en classe (série classe, livre obligatoire) ?

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Comment faire pour prolonger le prêt d’un livre ?

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Comment faire pour poursuivre ma lecture sur un autre appareil ?

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Puis-je retourner un livre avant la date d’échéance ?

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Puis-je projeter les livres numériques de la plateforme sur le TNI ?

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Offre de livres numériques

Puis-je faire une demande pour l’ajout d’un titre dans la plateforme ?

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Pourquoi ne retrouve-t-on pas de manuels scolaires dans la plateforme ?

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EHDAA

Est-ce que les livres numériques de la plateforme scolaire sont compatibles avec les outils de synthèse vocale comme Word-Q ?

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Est-ce que les EHDAA ont une même durée de prêt que les élèves réguliers ?

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