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Foire aux questions (FAQ)

Livre numérique 101

Qu’est-ce qu’un livre numérique ?

R : Selon le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française, il s’agit d’un « livre disponible en version numérique, sous forme de fichier, qui peut être téléchargé, stocké et lu sur tout appareil électronique qui en permet l’affichage et la lecture sur écran ». Il est aussi parfois appelé livrel ou livre électronique. Son équivalent en anglais est ebook.

Une certaine confusion peut exister entre le livre numérique lui-même et l’appareil qui permet d’en faire la lecture. Il faut se rappeler qu’un livre numérique est un fichier qu’on peut lire avec différents appareils : tablette, téléphone intelligent, ordinateur, etc., au même titre qu’une chanson en format mp3 (fichier) qu’on peut écouter à l’aide d’une tablette, d’un téléphone intelligent ou d’un ordinateur.

Existe-t-il différents formats de livres numériques ?

R : Oui. Les formats les plus répandus sont le format EPUB et le format PDF. La plupart des livres numériques offerts sur la plateforme Biblius.ca sont en format EPUB3, qui présente de nombreux avantages pour l’accessibilité (description audio des images, par exemple). Bien que tous les éditeurs n’intègrent pas ce type de contenu dans leurs livres numériques, le format EPUB3 permet aussi à ceux qui le désirent d’intégrer du contenu audiovisuel, des animations, de l’interactivité, etc.

Qu’est-ce qu’un verrou numérique ?

R : Il s’agit d’une protection électronique (progiciel) apposée sur le fichier afin d’empêcher la copie non autorisée d’un document et d’en restreindre la lecture sous certaines conditions. Le verrou numérique peut aussi être appelé DRM (Digital Right Management), mesures techniques de protection ou gestion des droits numériques.

Est-ce que le prêt de livres numériques via la plateforme respecte le droit d’auteur ?

R : Oui. Grâce au verrou numérique apposé sur les fichiers, il est impossible de sauvegarder ou de copier les livres numériques. De plus, les éditeurs dont les livres se trouvent sur la plateforme Biblius.ca ont signé des ententes dans lesquelles ils acceptent que leurs œuvres soient vendues et utilisées en milieu scolaire, dans le respect des conditions de prêt permises par la plateforme.

Que signifie « chronodégradabilité »?

R : Lorsqu’un livre numérique est emprunté à partir de la plateforme de prêt d’une bibliothèque publique ou scolaire, il est lisible par celui ou celle qui l’a emprunté, pour une période déterminée dans le système. Une fois cette période terminée, si l’emprunteur ne prolonge pas la durée de son prêt, le fichier n’est plus lisible. Cette fonctionnalité est permise techniquement grâce au verrou numérique.

Qu'est-ce qu'une licence de livres numériques ?

R : Contrairement aux achats papier, lorsqu’on effectue un achat numérique dans le but d’en faire le prêt en bibliothèque scolaire, on ne fait pas l’acquisition du document ou du fichier. On acquiert plutôt une licence encadrant l’utilisation de l’œuvre, par exemple : le droit de prêter l’œuvre un certain nombre de fois, d’écouler les prêts de manière simultanée, de projeter sur TNI, etc. C’est le principe d’une location, on acquiert un droit d’utilisation selon les limites du contrat.

Plateforme : questions générales

Pourquoi une plateforme de livres numériques ?

R : Les livres numériques sont des fichiers, mais ils sont également soumis à la Loi sur le droit d’auteur. Une plateforme agit comme une bibliothèque, mais dans l’univers numérique :

  • elle fait le lien avec les entrepôts numériques (endroits sécuritaires où sont entreposés les fichiers des livres);
  • elle offre une interface pour faire des recherches dans la collection et naviguer parmi les rayons virtuels de la bibliothèque numérique;  
  • elle permet de gérer le prêt dans le respect du droit d’auteur;
  • elle comprend des fonctionnalités développées pour faciliter l’utilisation pédagogique des œuvres numériques par le milieu scolaire, telles que la synthèse vocale ou l’assignation de lecture par les enseignants;
  • permet de produire des statistiques détaillées sur la collection numérique et sa consultation par les usagers.

Grâce à un outil intégré de lecture en ligne, il est également possible d’y lire les œuvres sans avoir à installer de logiciel de lecture supplémentaire sur les appareils.

Pourquoi développer une plateforme de livres numériques pour le milieu scolaire alors que les bibliothèques publiques et BAnQ offrent déjà ce service aux citoyens ?

R : Grâce à la plateforme Pretnumerique.ca, opérée et administrée par Bibliopresto, les bibliothèques publiques québécoises offrent à leurs usagers le prêt de livres numériques depuis 2012. Cependant, cette plateforme ne peut être utilisée en bibliothèque scolaire pour plusieurs raisons légales et techniques.

Pour pouvoir acheter et prêter les livres qui se trouvent sur la plateforme, les bibliothèques doivent signer des ententes d’utilisation avec les éditeurs. Les ententes signées pour Pretnumerique.ca ne permettent qu’une utilisation personnelle des livres numériques en bibliothèques publiques, c’est-à-dire qu’on ne peut pas les utiliser dans un contexte pédagogique (projection sur TNI, cercles de lecture en classe, etc.). Or, la bibliothèque scolaire se doit d’être un laboratoire d’apprentissage qui soutient l’enseignement dans toutes les matières (voir la question Quelle est la mission de la bibliothèque scolaire ? dans cette même FAQ).

De plus, plusieurs fonctionnalités de la plateforme Pretnumerique.ca sont incompatibles avec les besoins du milieu scolaire, notamment l’utilisation du verrou numérique Adobe – souvent incompatible avec les logiciels de synthèse vocale – ou l’absence de simultanéité des prêts, essentielle lors de la lecture d’œuvres par plusieurs élèves en même temps.

Quelle est la différence entre une plateforme de livres numériques et un catalogue de bibliothèque ?

R : Le catalogue décrit les livres qui se trouvent dans la bibliothèque. Il permet de faire des recherches par titre, auteur, sujet, etc., et de connaître la localisation des livres (cote de classement). Le catalogue est un module au sein d’un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB), comme Regard (GRICS), par exemple. Ce dernier comprend aussi d’autres modules, par exemple celui des dossiers des emprunteurs ou celui de la circulation, qui permettent de gérer les prêts et les retours grâce aux code-barres apposés sur les livres.

La plateforme agit à la fois comme le local où sont entreposés les livres (des fichiers sur des rayons virtuels) et comme un SIGB avec lequel on peut faire des recherches, gérer les prêts grâce aux verrous numériques apposés sur les fichiers, etc.

La description des livres numériques peut être intégrée dans le catalogue de la bibliothèque. Plutôt que d’indiquer la cote de classement du livre sur les rayons, on indiquera alors le lien menant à la plateforme (bibliothèque numérique). En somme, s’ils permettent de décrire les livres d’une collection et de gérer le prêt de documents physiques, il n’est pas possible d’entreposer des fichiers ni de gérer les verrous numériques avec les SIGB.

Est-ce que les notices de livres numériques pourront être versées dans le catalogue de bibliothèque ?

R. Oui. La description des livres numériques peut être intégrée dans le catalogue de la bibliothèque. On y ajoutera le lien menant à la plateforme Biblius (bibliothèque numérique). Les SIGB permettent de décrire les livres d’une collection et de gérer le prêt de documents physiques, mais il n’est pas possible d’y entreposer des fichiers ni de gérer la technicalité des verrous numériques. Donc, la gestion des livres numériques ne se fera jamais dans les SIGB, mais on peut y intégrer des liens vers la plateforme Biblius.

Quel est le verrou numérique utilisé sur la plateforme Biblius.ca ?

R : Le verrou utilisé est Readium LCP, développé par EDRLab. En plus d’être très sécuritaire, il présente plusieurs avantages par rapport au verrou d’Adobe. Par exemple, il n’exige pas la création d’un compte (14 ans et plus du côté d’Adobe) pour pouvoir emprunter des livres numériques, il est supporté par des développements technologiques constants et ses coûts d’utilisation sont également bien moindres.

À qui est destinée la plateforme ?

R : Elle est destinée à la clientèle et au personnel des établissements scolaires publics ou privés agréés aux fins de subvention du MEES offrant l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et/ou secondaire, la formation aux adultes et/ou la formation professionnelle.

Il n'y a pas de bibliothèque scolaire dans notre école. Pourra-t-on tout de même offrir le prêt de livres numériques à nos élèves et notre personnel ?

R : Oui, sans problème. Il faut cependant noter que ce projet ne vise pas à substituer la bibliothèque physique par la bibliothèque numérique, ni à favoriser le développement de l’une au détriment de l’autre. L’offre de livres numérique se veut complémentaire aux autres services offerts dans les bibliothèques scolaires.

Offre de livres numériques

Est-ce que tous les livres qui existent en format papier seront aussi disponibles en version numérique sur la plateforme ?

R :  Non. Plusieurs facteurs peuvent expliquer que vous ne retrouviez pas certains titres dans Biblius.ca :

  • Certains livres ne sont disponibles sur le marché qu’en format imprimé. Il peut s’agir de titres datant de quelques années, ou encore de titres récents pour lesquels l’éditeur a choisi de ne produire qu’un format papier.
  • Ce ne sont pas tous les titres disponibles dans les librairies en ligne pour le grand public qui sont disponibles à l’achat aux bibliothèques scolaires.
  • Certains titres paraissent d’abord pour le grand public avant d’être accessibles aux bibliothèques (délais variables). 

Toutefois, la diffusion du livre numérique est en développement dans les bibliothèques, surtout en ce qui a trait à l’édition francophone et québécoise, et il se peut que ces facteurs évoluent.

Pourquoi certains livres numériques disponibles sur le marché ne sont pas offerts sur la plateforme ?

R :  Ce ne sont pas tous les titres disponibles dans les librairies en ligne pour le grand public qui sont disponibles à l’achat aux bibliothèques scolaires. Ce choix appartient aux éditeurs qui acceptent ou non de vendre leurs livres numériques aux bibliothèques scolaires dans les conditions permises par la plateforme Biblius.ca. Aussi, certains titres deviennent disponibles à l’achat aux bibliothèques après leur parution pour le grand public.

Toutefois, la diffusion du livre numérique est en développement dans les bibliothèques, surtout en ce qui a trait à l’édition francophone et québécoise, et il se peut que ces facteurs évoluent.

Est-ce qu’il y aura des cahiers et des manuels scolaires sur la plateforme ?

R :  Non. Le projet concerne uniquement la littérature et, principalement, la littérature jeunesse (albums, romans, bandes dessinées, documentaires, poésie, etc.).  

Utilisation du livre numérique en milieu scolaire

Quelle est la mission de la bibliothèque scolaire et en quoi se différencie-t-elle de celle de la bibliothèque publique ?

R : La bibliothèque scolaire est d’abord et avant tout « un laboratoire d’apprentissage et d’enseignement » (Plan d’action sur la lecture à l’école (PALE), MEES), en plus d’être un lieu d’accès aux ressources imprimées et numériques. Elle est développée dans le but d’atteindre les objectifs suivants : 

  • Soutenir et accompagner les enseignants et les élèves dans toutes les disciplines quant à l’utilisation efficace de l’ensemble des ressources.
  • Favoriser l’apprentissage de la langue et de la lecture, en complémentarité aux actions pédagogiques des enseignants.
  • Former à la littératie des médias et de l’information dans le cadre de projets pédagogiques.
  • Être un lieu d’appropriation et de maîtrise des technologies.
  • Offrir un lieu de médiation culturel à l’intérieur de l’école pour donner le goût pour la lecture et de la littérature.

Dans le Plan d’action numérique en éduction et enseignement supérieur, le MEES exprime également sa volonté de soutenir la transition des bibliothèques scolaires vers des carrefours d’apprentissage. Les carrefours d’apprentissage sont des espaces pédagogiques et culturels à la fois physiques et numériques développés selon les besoins d’apprentissages coopératifs des élèves et du personnel.

Ainsi, qu’elle soit en format imprimé ou numérique, toute œuvre offerte par la bibliothèque scolaire peut soutenir l’enseignement et l’apprentissage dans toutes les matières.

De par cette mission, la bibliothèque scolaire se distingue de la bibliothèque publique. Il faut toutefois reconnaître certains points en commun notamment par l’accès à des œuvres et des ressources répondant aux besoins d’information, d’alphabétisation, de divertissement et de développement culturel des individus.

Que signifie « exploitation pédagogique du livre » ?

R : Exploiter pédagogiquement une œuvre signifie l’utiliser dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage. Ces contextes sont liés au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Par exemple, les enseignants et professionnels du milieu de l’éducation peuvent utiliser les œuvres littéraires :

  • Pour développer ou pratiquer les stratégies de lecture des élèves (par exemple : repérer l’idée principale d’un paragraphe, faire des liens ou des inférences, anticiper, etc.).
  • Pour explorer et étudier les caractéristiques de certains genres littéraires (policier, fantastique, historique, roman graphique, nouvelle, poésie, etc.).
  • Comme déclencheur :
    • à un exercice d’écriture : à la manière d’un auteur en particulier, utiliser la fin ouverte pour écrire à leur tour, dans des cercles de lecture où chaque élève lit une œuvre différente et, en équipe, ils doivent rédiger une histoire dans laquelle les personnages principaux de chacune des œuvres se rencontrent, etc.;
    • à un travail de recherche d’information (développement des compétences informationnelles);
    • à une discussion dans le cadre des cours d’éthique et culture religieuse.
  • Pour permettre aux élèves de mieux comprendre une période ou des personnages historiques dans le cadre des cours d’univers social, d’art ou de science.
  • Pour amener les élèves à développer des habiletés de communication en échangeant autour de la lecture d’une œuvre.
  • Comme outil d’intervention auprès des élèves vivant des situations difficiles (divorce des parents, deuil, déménagement, anxiété, conflits, intimidation, etc.) ou pour les accompagner dans le développement des habiletés sociales (gestion des émotions, amitié, ouverture à la différence, savoir vivre, etc.).

Quelles sont les utilisations prévues du livre numérique en milieu scolaire ?

R : Voici quelques exemples d’utilisations prévues du livre numérique en milieu scolaire :

  • lecture individuelle et personnelle des œuvres (utilisation similaire à celle faite en bibliothèque publique);
  • lecture à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) ;
  • lecture sur différents supports : tablettes ou ordinateurs de l’école, appareils personnels des élèves, tableaux numériques interactifs (TNI), etc.;
  • lecture et étude d’une œuvre dans un contexte d’apprentissage (pour un complément d’information à ce sujet, voir la question Que signifie « exploitation pédagogique du livre numérique »?, dans la présente FAQ).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les conditions d’utilisation des oeuvres numériques offertes sur Biblius.

Puis-je partager par courriel un livre numérique emprunté sur la plateforme ?

R : Non. Lorsqu’un fichier (peu importe le format) est envoyé par courriel, une copie du fichier demeure dans l’appareil de celui ou celle qui l’envoie. On réalise ainsi une copie du fichier original. Cela ne pose pas de problème quand le fichier est un document de travail en format Word ou une photo prise avec un téléphone cellulaire. Cependant, les livres numériques sont soumis à la Loi sur le droit d’auteur et il est donc aussi illégal d’en réaliser une copie numérique que de photocopier toutes les pages d’un livre papier sans l’autorisation de l’éditeur.

C’est pourquoi les livres numériques qui se trouvent sur la plateforme Biblius.ca sont protégés par un verrou numérique qui permet d’assurer que la consultation et l’utilisation des livres numériques ne contreviennent pas à la Loi sur le droit d’auteur.

Déploiement restreint

Quels étaient les critères pour la sélection des milieux participant à la phase 2 (déploiement restreint)?

R : Le choix des milieux pour la phase de déploiement restreint est une responsabilité du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Afin de tester la plateforme de manière efficace, l’échantillon devait être représentatif de la variété des milieux dans l’ensemble du Québec. Par exemple :

  • milieux anglophones et francophones ;
  • écoles primaires et secondaires ;
  • milieux urbains et région éloignée ;
  • milieu avec et sans personnel spécialisé en milieu documentaire (bibliothécaire, technicien en documentation) ;
  • milieux où la technologie est très présente et d’autres où il y en a peu ;
  • EHDAA intégrés en classes régulières et en classes spéciales ;
  • classe d’accueil / francisation / immersion française ;
  • différents systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB), c’est-à-dire des systèmes tels que Regard, Koha, Symphonie ou autres qui permettent de gérer le prêt, les dossiers d’emprunteurs, le catalogue et les statistiques des bibliothèques scolaires; 
  • etc.

Quels sont les milieux sélectionnés pour la phase 2 du projet ?

R : Voici la liste des milieux sélectionnés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour participer à la phase de déploiement restreint. 

Note: Ce n’est pas l’ensemble des centres de services scolaires ciblés qui participeront à la phase de déploiement restreint, mais seulement certains groupes touchés par des projets particuliers au sein de chaque milieu.

Voici la liste des milieux participants :

Milieux

Écoles

Responsables

Collège de l’Assomption

Collège de l’Assomption

Chantale Simard, technicienne en documentation

CSS Cœur-des-Vallées

École de la Montagne

École secondaire Louis-Joseph-Papineau

Sophie Godbout, conseillère pédagogique RÉCIT

CSS de la Pointe-de-l’Île

École secondaire Calixa-Lavallée

École Simone-Desjardins

Julie Gagnon, bibliothécaire

CSS des Mille-Îles

École primaire des Grands-Vents

École secondaire du Harfang

École secondaire Liberté-jeunesse

École virtuelle

Lyne Rajotte, bibliothécaire

CSS des Chênes

École Jean-Raimbault

Mylène Duguay, bibliothécaire

CSS des Découvreurs

École primaire Saint-Michel

Julie Roy, bibliothécaire

CSS des Îles

Polyvalente des Îles

Valérie Cormier, technicienne en documentation

CSS des Laurentides

École primaire Le Tremplin

École primaire Notre-Dame-de-la-Sagesse

Centre de formation professionnelle L’Horizon

Centre de formation générale aux adultes des Cimes

Fouad Bendifallah, bibliothécaire

CSS des Navigateurs

École des Pixels

École De l’Auberivière

Dalie Matton, bibliothécaire

Jean-François Lapierre, bibliothécaire

CSS des Premières-Seigneuries

École de L’Escale

École de l’Harmonie

École spécialisée Joseph-Paquin

École spécialisée de l’Envol

École secondaire Samuel-de-Champlain

Julie Dionne-Lefebvre, bibliothécaire

CSS des Trois-Lacs

École secondaire de la Cité-des-Jeunes

Mélissa Vincent, bibliothécaire

CSS du Littoral

À venir

Joël-Vincent Cyr, bibliothécaire

CS English Montreal

John Caboto Academy

Formation artistique au Coeur de l’éducation (FACE)

Julian Taylor, bibliothécaire

CS Lester B. Pearson

Lasalle Community Comprehensive High School (LCCHS)

Raphaella Dixon, bibliothécaire

CSS Marie-Victorin

École secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent

École spécialisée Jacques-Ouellette

Julie Hermann, bibliothécaire

Roxanne Caza, bibliothécaire

CSS René-Lévesque

École Saint-Joseph

École des Deux-Rivières

Rachel Minville, bibliothécaire

CSS Val-des-Cerfs

École de la Clé-des-Champs

École Massey-Vanier

Olivier Ménard, bibliothécaire

Quels sont les projets dans lesquels sera expérimentée l'utilisation de la plateforme lors de la phase 2 ?

R : Afin de partager les différents projets qui seront réalisés, un site web collaboratif a été mis sur pied par les 17 participants à la phase 2. Les fiches descriptives présentées seront enrichies par les personnes responsables jusqu’en juin 2020. Site : https://sites.google.com/view/bisco-livresnumeriques/accueil.

 

Quels sont les éditeurs dont les oeuvres sont offertes sur la plateforme Biblius dans le cadre du déploiement restreint ?

R : Les éditeurs dont les oeuvres sont offertes sur Biblius dans le cadre du déploiement restreint apparaissent dans la liste ci-dessous. Il faut préciser que ce ne sont pas toutes les oeuvres de chaque éditeur qui sont offertes sur la plateforme. Les oeuvres offertes ont été sélectionnées par les bibliothécaires et le personnel scolaire des milieux participants au déploiement restreint afin d’être exploitées lors de projets pédagogiques spécifiques:

  • ADA
  • Alire
  • Alto
  • Andara
  • Boomerang
  • Bouton d’or d’Acadie
  • Boréal
  • Caractère
  • Chouette
  • David
  • De Mortagne
  • Des Plaines
  • Dominique et compagnie
  • Druide
  • Fides
  • Fonfon
  • Guy Saint-Jean Éditeur
  • Héliotrope
  • Hurtubise
  • Isatis
  • La Courte échelle
  • La Pastèque
  • La Presse
  • Le Quartanier
  • Les Malins
  • Les 400 coups
  • Les éditeurs réunis / JCL
  • Marcel Didier
  • Michel Quintin
  • Midi Trente
  • MultiMondes
  • Planète rebelle
  • Presses de l’Université Laval
  • Prise de parole
  • Québec Amérique
  • Septentrion
  • Soulières
  • XYZ

Déploiement de la plateforme Biblius et des achats locaux aux CS/CSS en 2020-2021

Quand la plateforme sera-t-elle disponible à tous les CSS/CS du Québec ?

R. La plateforme sera rendue disponible aux milieux scolaires en 3 vagues de branchement. Ce calendrier de déploiement est disponible ici. Pour 2020-2021, il faut rappeler que la plateforme sera vide et qu’il sera du ressort de chaque milieu d’acheter des livres pour leur collection locale. Plus d’information à venir.

Y a-t-il des coûts associés à l'utilisation de la plateforme Biblius ?

R. Au moment du branchement, la plateforme (contenant) sera vide et chaque milieu devra développer sa propre collection locale afin de remplir sa bibliothèque virtuelle (contenu). Le budget dédié à l’acquisition de licences de prêt est à la discrétion de chaque milieu. Toutefois, le projet s’inscrivant dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du MEQ, aucun coût n’est à prévoir pour l’accès à la plateforme elle-même (outil de gestion).

Qui sera responsable du développement de la collection numérique dans mon milieu ?

R. Il est recommandé que le développement de la collection numérique soit réalisé par des professionnels en milieu documentaire, comme des bibliothécaires et des techniciens en documentation.

Avec quel budget pourront être acquis les livres numériques ?

R. Il en revient à chaque milieu le déterminer. Pour les commissions scolaires et les centres de services scolaires, il est notamment possible d’acheter des livres numériques à partir de la mesure 15103, dédiée à l’acquisition d’oeuvres littéraires et d’ouvrages documentaires pour la bibliothèque scolaire.

Pour le milieu public, est-ce que chaque école pourra développer sa propre collection numérique sur la plateforme Biblius ?

R. Pour plusieurs raisons techniques et organisationnelles, il n’est pas possible de permettre à chaque école de développer sa propre collection de livres numériques. Chaque centre de services scolaire (CSS) pourra développer une collection répondant aux besoins de son milieu. Cette collection pourra être accessible pour le personnel et les élèves de toutes les écoles de ce CSS.

De quelle manière les milieux pourront-ils acheter des livres pour leur collection ?

R. Une licence d’utilisation spécifique au milieu scolaire a été développée en collaboration avec l’ANEL et le MEQ. Elle permet notamment d’utiliser les oeuvres numériques dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage. Les modalités détaillées (nombre de prêts, durée, etc.) de cette licence peuvent être consultées ici

Plusieurs éditeurs ont accepté de signer cette licence et d’offrir le prêt de leurs livres numériques via la plateforme Biblius. 

À ce stade de l’évolution du projet, les licences négociées seront offertes sur le site institutionnel des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) consacré au milieu scolaire. C’est à partir de cette librairie virtuelle que les bibliothécaires scolaires pourront faire l’acquisition de licences pour développer la collection numérique de leur milieu, en cohérence avec les besoins des élèves et du personnel. Précisons qu’il ne pourra y avoir qu’une seule collection numérique par centre de services scolaire et par commission scolaire.

Quels sont les éditeurs dont les oeuvres seront offertes sur le site institutionnel des LIQ pour l'acquisition en milieu scolaire ?

R. Tous les titres offerts en version numérique sur le marché ne seront pas nécessairement offerts sur le site institutionnel des LIQ consacré au milieu scolaire. Seuls les titres pour lesquels les éditeurs souhaitent proposer des licences au milieu scolaire québécois s’y retrouveront. 

À l’ouverture du site institutionnel en janvier 2021, voici les éditeurs qui ont confirmé leur participation. Cette liste sera continuellement mise à jour puisque d’autres éditeurs s’ajouteront certainement dans les prochaines semaines :

  • Andara
  • Boomerang
  • Chouette
  • David
  • De Mortagne
  • Du Passage
  • Édiligne
  • Envolée
  • Hurtubise
  • Interligne
  • Isatis
  • Les Malins
  • Lux éditeur
  • Marcel Didier
  • Michel Quintin
  • Midi Trente
  • Multimondes
  • Plume d’or
  • Québec Amérique
  • Soulières
  • Ta Mère
  • XYZ

Est-ce que les livres numériques achetés avant l'arrivée de Biblius pourront être ajoutés à la plateforme ?

R. Non. Les livres achetés en dehors de l’espace de vente dédié à Biblius ne pourront pas être intégrés dans la plateforme pour des raisons technologiques et légales.

Accès

Comment accéder à la plateforme de livres numériques ?

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La bibliothèque de mon école n’offre pas le prêt de livres numériques. Comment puis-je faire pour en faire la demande ?

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Est-il nécessaire d’avoir une connexion Internet pour télécharger un livre numérique ?

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La plateforme Biblius peut-elle être offerte à d’autres milieux ?

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Plateforme : fonctionnalités

Je suis un enseignant ou un professionnel du milieu de l’éducation. Comment puis-je créer une liste de titres pour mes élèves ?

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Je suis un enseignant ou un professionnel du milieu de l’éducation. Puis-je réserver plusieurs exemplaires d’un livre à une date précise pour la lecture en classe (série classe, livre obligatoire) ?

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Comment faire pour prolonger le prêt d’un livre ?

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Comment faire pour poursuivre ma lecture sur un autre appareil ?

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Puis-je retourner un livre avant la date d’échéance ?

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Puis-je projeter les livres numériques de la plateforme sur le TNI ?

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Offre de livres numériques

Puis-je faire une demande pour l’ajout d’un titre dans la plateforme ?

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Pourquoi ne retrouve-t-on pas de manuels scolaires dans la plateforme ?

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EHDAA

Est-ce que les livres numériques de la plateforme scolaire sont compatibles avec les outils de synthèse vocale comme Word-Q ?

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Est-ce que les EHDAA ont une même durée de prêt que les élèves réguliers ?

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