Depuis le début du projet, Bibliopresto collabore avec Mme Nathalie Lacelle, professeure et chercheure au Département de didactique des langues de l’UQAM, et titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (Chaire LMM).

Lors de la phase de déploiement restreint, Mme Lacelle et son équipe accompagneront les bibliothécaires Lyne Rajotte, de la commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), Julie Gagnon, de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI), Mélissa Vincent, de la commission scolaire des Trois-Lacs (CSTL) ainsi les membres du personnel impliqués dans les projets de ces 3 milieux.

L’objectif est de documenter :

  • le processus de conception et de cocréation des projets pédagogiques impliquant la collaboration de différents membres du personnel scolaire;
  • l’utilisation de la plateforme Biblius par les élèves et le personnel scolaire dans le contexte de projets pédagogiques.

Les données récoltées permettront à l’équipe de la Chaire LMM d’élaborer des recommandations à l’intention du personnel scolaire quant à l’exploitation pédagogique des œuvres numériques. Elle viendront aussi enrichir les réflexions entourant le développement de l’offre de lecture numérique pour les élèves du Québec.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une recherche-action en Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec (FRQSC, 2017-2020) et du chantier « Soutien à l’édition numérique jeunesse » du partenariat Littérature québécoise mobile (CRSH 2019-2024).

 

Publications recommandées