1ère et 2e vagues de branchement

En cohérence avec le plan de branchement dévoilé à la fin de l’automne dernier, les 2 premières vagues de branchement à Biblius on eu lieu en janvier et février.

Voici quelques détails à ce sujet:

  • Près de 140 personnes ont suivi les formations offertes par Bibliopresto, en collaboration avec De Marque et les Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Rappelons que ces formations s’adressent aux administrateurs locaux de la plateforme, qui pourront à leur tour former et accompagner les élèves et le personnel scolaire de leur milieu dans l’utilisation de la plateforme.
  • Il y a 42 centres de services scolaires et 6 commissions scolaires qui sont désormais branchés. La liste est disponible ici.
  • Ces 48 milieux comptent plus 847 000 élèves et des dizaines de milliers de membres du personnel.

Chaque milieu fait l’acquisition des licences de prêts pour les livres numériques offerts sur Biblius, en fonction des besoins, orientations et ressources locales. Une fois le branchement à la plateforme effectué, le déploiement interne peut donc varier d’un milieu à l’autre.

Pour en savoir plus sur la licence et les titres offerts sur la librairie virtuelle des LIQ, vous pouvez consulter ce précédent article.

3e et 4e vague de branchement

Une invitation à participer à la 3e vague de branchement sera envoyée cette semaine aux gestionnaires des centres de services scolaires et commissions scolaires qui ne sont pas encore branchés.  Une 4e vague de branchement est aussi prévue à l’automne 2021, pour le secteur public.

Établissements d’enseignement privés, des Premières nations et Inuit

Parallèlement au déploiement de la plateforme dans les centres de services scolaires et les commissions scolaires du Québec, Bibliopresto et le ministère de l’Éducation (MEQ) sont soucieux de desservir toutes les clientèles scolaires du Québec. Nous procédons présentement à l’évaluation des ajustements nécessaires à prévoir, notamment sur  le plan technique, afin de pouvoir permettre le branchement des établissements d’enseignement privés, des Premières nations et Inuit.

Pour ces milieux, le calendrier de déploiement en 2021-2022 sera publié dès que possible.

Restez à l’affût!

 

 

Publications recommandées