Il nous fait grand plaisir de dévoiler le calendrier de déploiement de Biblius pour l’année 2020-2021 !

Rappelons que le projet s’inscrit dans le cadre de la mesure 17 du Plan numérique en éducation et en enseignement supérieur, paru en juin 2018. Le ministère de l’Éducation s’y est engagé à déployer le prêt numérique dans les bibliothèques scolaires québécoises afin que ces dernières puissent mieux répondre aux besoins de toute la clientèle scolaire. Le calendrier initial du projet prévoyait le déploiement de la plateforme à tous les milieux scolaires, après la réalisation de la phase de déploiement restreint.

Depuis le printemps dernier, on observe une hausse exponentielle des demandes pour l’accès à une bibliothèque scolaire numérique. L’enseignement à distance et les mesures sanitaires liées à la COVID-19 ont généré de nouveaux besoins qui s’ajoutent à ceux déjà exprimés par le milieu scolaire depuis quelques années (EHDAA, exploitation pédagogique, etc.). Le calendrier du projet Biblius se veut un élément de réponse à cette réalité. 

Développement technique

En collaboration avec les participants au déploiement restreint et tous les partenaires impliqués, nous avons développé une plateforme invitante et performante, qui se veut simple d’accès et d’utilisation. Le développement technique se poursuivra au cours des prochains mois, au regard des retours d’expérience et de l’implication des différents collaborateurs.

Acquisition de licences

Au moment du branchement, la plateforme sera vide et chaque milieu devra développer sa propre collection locale afin de remplir sa bibliothèque virtuelle (contenu). Le budget dédié à l’acquisition de licences de prêt est à la discrétion de chaque milieu. Toutefois, le projet s’inscrivant dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du MEQ, aucun coût n’est à prévoir pour l’accès à la plateforme elle-même (outil de gestion).

Une licence d’utilisation spécifique au milieu scolaire a été développée en collaboration avec l’ANEL et le MEQ. Elle permet notamment d’utiliser les œuvres numériques dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage. Les modalités détaillées (nombre de prêts, durée, etc.) de cette licence peuvent être consultées ici

Plusieurs éditeurs ont accepté de signer cette licence et d’offrir le prêt de leurs livres numériques via la plateforme Biblius. 

À ce stade de l’évolution du projet, les licences négociées seront offertes sur le site institutionnel des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) consacré au milieu scolaire. C’est à partir de cette librairie virtuelle que les bibliothécaires scolaires pourront faire l’acquisition de licences pour développer la collection numérique de leur milieu, en cohérence avec les besoins des élèves et du personnel. Précisons qu’il ne pourra y avoir qu’une seule collection numérique par centre de services scolaire et par commission scolaire.

Calendrier de déploiement

Le branchement à la plateforme Biblius et l’accès aux achats locaux se fera en trois vagues.

Bibliopresto communiquera avec les gestionnaires des milieux concernés en temps et lieu.

Première vague

Qui : Tous les centres de services scolaires employant au moins un bibliothécaire scolaire et qui ont un niveau de déploiement du Mozaïk-Portail adéquat pour permettre le branchement à Biblius.

Étapes et dates

Fin-novembre – Début-décembre 2020

  • Activation de la tuile Biblius dans le Mozaïk-Portail par le Service des technologies de l’information dans chaque milieu.
  • Création des comptes acheteurs sur le site institutionnel des LIQ et association avec l’instance Biblius de chaque milieu.
  • Envoi du lien pour l’inscription aux formations.

 

17 décembre 2020 ou 12 janvier 2021 (au choix du participant à la 1re vague)

  • Formation des bibliothécaires à l’utilisation de la plateforme Biblius et au processus d’achat sur le site institutionnel des LIQ consacré au milieu scolaire.

 

Janvier 2021

  • Début des achats locaux pour les milieux participant à la 1re vague de déploiement de Biblius

Deuxième vague

Qui : Tous les milieux n’ayant PAS de bibliothécaire scolaire, qui n’avaient pas le niveau de déploiement adéquat du Mozaïk-Portail lors de la 1ère vague et/ou qui étaient prêts au branchement mais qui ne désiraient pas faire partie de la 1re vague.

Étapes et dates

Décembre-janvier 2021

  • Si nécessaire, formation de la GRICS aux responsables du Service des technologies de l’information afin d’assurer la synchronisation des modules du Mozaïk-Portail avec la gestion des identités.
  • Activation de la tuile Biblius dans le Mozaïk-Portail par le Service des technologies de l’information dans chaque milieu.
  • Création des comptes acheteurs sur le site institutionnel des LIQ et association avec l’instance Biblius de chaque milieu.
  • Envoi du lien pour l’inscription aux formations.

9 février 2021 ou 16 février 2021 (au choix du participant à la 2e vague)

  • Formation des bibliothécaires ou personnes responsables à l’utilisation de la plateforme Biblius et au processus d’achat sur le site institutionnel des LIQ consacré au milieu scolaire.

Février 2021

  • Début des achats locaux pour les milieux participant à la 2e vague de déploiement de Biblius

 

Troisième vague

Qui : Tous les milieux qui ne pouvaient ou ne voulaient pas être branchés pendant les deux premières vagues.

Étapes et dates

À partir d’avril 2021

  • Formation de la GRICS aux responsables du Service des technologies de l’information des milieux afin de permettre la synchronisation des modules du Mozaïk-Portail avec la gestion des identités.
  • Activation de la tuile Biblius dans le Mozaïk-Portail par le Service des technologies de l’information dans chaque milieu.
  • Création des comptes acheteurs sur le site institutionnel des LIQ et association avec l’instance Biblius de chaque milieu.
  • Formation au processus d’achat sur le site institutionnel des LIQ consacré au milieu scolaire et à l’utilisation de la plateforme Biblius.
  • Début des achats locaux pour les milieux participant à la 3e phase de déploiement de Biblius

Milieux privés et autochtones

Parallèlement au déploiement de la plateforme dans les centres de services scolaires et les commissions scolaires du Québec, Bibliopresto est soucieux de desservir toutes les clientèles scolaires du Québec. Il en est ainsi, par exemple, des milieux autochtones et des établissements d’enseignement privés. Une évaluation et une planification des ajustements nécessaires sont à prévoir d’ici la fin de l’année scolaire 2020-2021, notamment au plan technique; elles permettront de préciser le calendrier de déploiement pour ces milieux à compter de l’année scolaire 2021-2022. Des démarches en ce sens seront faites dans les prochains mois.

En terminant, pour plus d’information, vous êtes invités à consulter la section  Phase 3 : déploiement de la plateforme Biblius et des achats locaux aux CS/CSS en 2021-2021 de notre Foire aux questions.

Publications recommandées