L’école est finie, mais Biblius ne prend pas de vacances!

 

Envie d’une petite pause lecture entre deux matchs de soccer, de se divertir durant un long trajet en voiture ou d’en savoir plus sur cette étrange bestiole dans le jardin ?

La bibliothèque scolaire Biblius demeure accessible tout l’été, en quelques clics. Romans, bandes dessinées, albums, documentaires… il y en a pour tous les goûts !

 

Qui y a accès ?

Pour les élèves inscrits dans une école publique québécoise : Bonne nouvelle! Tous les élèves ont déjà accès à Biblius depuis l’automne 2021 (seule exception: commission scolaire Kativik).

Pour les élèves inscrits dans un établissement d’enseignement privé ou une école des Premières Nations non conventionnées : Biblius est en déploiement progressif dans ces réseaux depuis l’automne 2022. Consultez d’abord cette liste pour savoir si l’école est branchée à Biblius.

Biblius s’adresse aux élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de formation générale aux adultes, ainsi qu’au personnel scolaire. L’accès est sans frais et aucune inscription n’est nécessaire.

 

Comment y accéder et comment emprunter un livre numérique ?

 

Bibliothèques scolaires 

Rappelons que le projet Biblius s’inscrivait initialement dans le cadre de la mesure 17 du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Il se poursuit désormais en collaboration avec la Direction des ressources didactiques, des bibliothèques scolaires et des services de l’enseignement à distance (DRDBSSED, MEQ).

En déployant le prêt de livres numériques, les bibliothèques scolaires québécoises ajoutent un volet important à leur offre de service. Cela leur permet de mieux desservir l’ensemble de la clientèle scolaire, notamment les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), et de poursuivre leur mission de soutenir l’enseignement et l’apprentissage dans toutes les disciplines.

 

Publications recommandées