Il nous fait plaisir d’annoncer que le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rend désormais accessible la collection partagée aux élèves et au personnel des écoles des Premières Nations non conventionnées !
Mise en contexte
Depuis le déploiement complet de Biblius, en septembre 2021, le réseau scolaire public du Québec a accès à une collection partagée d’oeuvres littéraires en format numérique (romans, albums, bandes dessinées, documentaires, etc.). Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un important investissement du MEQ sur 5 ans.
Le réseau scolaire public regroupe l’ensemble des centres de services scolaires et des commissions scolaires à statut régulier, de même que trois commissions scolaires à statut particulier. Les écoles du réseau public qui accueillent des élèves des Premières Nations et Inuit conventionnées ont déjà accès à la collection partagée.
Parallèlement au réseau public, une quarantaine d’écoles sont gérées de manière autonome par les Premières Nations non conventionnées. Jusqu’à maintenant, ces dernières n’avaient pas accès à la collection partagée. Plusieurs démarches étaient néanmoins amorcées depuis plusieurs mois avec le MEQ et les différents collaborateurs impliqués, notamment du côté des acteurs de la chaîne du livre, afin de pouvoir concrétiser le tout.
À partir d’aujourd’hui, les écoles des Premières Nations non conventionnées ont accès aux 437 titres de la collection partagée 2022-2023, selon les mêmes conditions d’utilisation que le réseau scolaire public. Une avancée majeure dans le projet Biblius!
Portrait des écoles des Premières Nations ayant accès à Biblius
La majorité des écoles des Premières Nations non conventionnées sont membres de trois grandes organisations qui leur offrent, entre autres, des services de soutien à l’éducation. Ces trois organisations sont :
- Conseil en Éducation des Premières Nations (24 écoles)
- Institut Tshakapesh (7 écoles)
- Uashat mak mani – Utenamitum (ITUM) (4 écoles)
Ces trois organisations sont branchées à Biblius et le déploiement dans leurs écoles membres se fait de manière progressive. Elles regroupent, au total, environ 7400 élèves.
Enfin, on poursuivra, dans les mois à venir, le branchement à Biblius pour les écoles des Premières Nations non conventionnées qui ne font pas partie de ces 3 regroupements, de même que celles qui offrent l’éducation aux adultes.
Nous leur souhaitons une belle exploration de cette collection, et une bonne lecture … numérique !