C’est un départ!

 

Après 3 ans de développement et de déploiement progressif, la plateforme Biblius est désormais accessible dans presque tout le réseau scolaire public québécois : 99,6% des élèves des commissions scolaires (CS) et centres de services scolaires (CSS) peuvent emprunter et utiliser pédagogiquement les œuvres littéraires offertes par la bibliothèque scolaire numérique.

Il nous fait maintenant plaisir d’annoncer le calendrier de déploiement pour les établissements d’enseignement privés du Québec.

 

Branchement, accompagnement et ressources

 

Le projet Biblius s’inscrivant dans le cadre du Plan d’action numérique du ministère de l’éducation (MEQ), les éléments suivants sont offerts sans frais pour les établissements d’enseignement privés :

  • Branchement et utilisation de la plateforme (outil)
  • Formation et accompagnement des répondants par l’équipe Biblius
  • Soutien technique pour les répondants
  • Accès aux outils et à la documentation
  • Accès au matériel promotionnel

Le budget pour l’achat local de licences permettant de prêter des livres numériques (contenu de la plateforme) est à la discrétion de chaque établissement.

Précision: Chaque établissement d’enseignement privé doit développer, localement, sa propre collection de livres numériques offerts sur Biblius.  Les établissements d’enseignement privés n’ont pas accès à la collection partagée offerte au réseau public par le MEQ.

 

Plan général

 

Étape 1 (2021-2022) : Développements techniques 

Des développements techniques étaient requis afin d’adapter le connecteur reliant Biblius aux différents portails scolaires utilisés par le réseau privé. Une solution de branchement devait aussi être mise en place pour les établissements qui n’utilisent pas de portail scolaire.

Ces développements, amorcés en 2021, se sont poursuivis au cours de l’hiver et du printemps 2022.

Une courte phase de test aura lieu en mai et juin 2022 avec 14 établissements afin de valider le fonctionnement des connecteurs et effectuer, au besoin, les ajustements nécessaires en vue du déploiement complet.

Étape 2 (2022-2023) : Branchement des établissements agréés aux fins de subventions*** par le MEQ

En cohérence avec les orientations ministérielles, on offrira d’abord le déploiement aux établissements agréés aux fins de subventions par le MEQ. Le plan plus détaillé de cette étape se trouve plus bas.

Étape 3 (2023-2024): Branchement des établissements non agréés aux fins de subvention par le MEQ

Le branchement des établissements non agréés aux fins de subvention par le MEQ devrait débuter au cours de l’année scolaire 2023-2024. Les détails de ce déploiement, comme le plan général après juin 2024, demeurent encore à définir. Des communications seront envoyées à partir de l’hiver 2023.

 

Plan détaillé pour le branchement des établissements agréés aux fins de subventions par le MEQ (2022-2023)

 

Mi-mars 2022: Première communication envoyée aux gestionnaires des établissements agréés aux fins de subvention.

26 avril 2022: Seconde communication envoyée aux gestionnaires. Ces derniers sont invités à remplir un formulaire indiquant la vague de branchement qui leur convient le mieux, au cours de la prochaine année scolaire. Une vague de branchement comprend :

      • Branchement:
        • Envoi par l’équipe Biblius de la procédure à suivre pour activer le branchement et accompagnement, au besoin.
        • Activation du connecteur reliant Biblius au portail scolaire ou importation de fichiers CSV pour les milieux sans portail.
      • Formation du répondant Biblius de chaque établissement par l’équipe Biblius.
          • Fonctionnalités de la plateforme et interface administrateur
          • Fonctionnement des achats de licences
          • Présentation des outils, guides, procédure en cas de problème technique, etc.
      • Début des achats de licences de prêts livres numériques par le répondant Biblius en cohérence avec les ressoures, le budget et les besoins de son établissement. Les achats pourront se poursuivre tout au long de l’année scolaire et des années suivantes, une fois le branchement initial effectué.

17 mai 2022 : Présentation du projet Biblius et du calendrier de déploiement à la Journée des responsables de bibliothèques organisée par la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEP).

Début juin 2022: Confirmation aux établissements de la vague de branchement à laquelle ils feront partie en 22-23.

Août-septembre 2022: Communications générales avec les établissements.

 

Octobre-novembre 2022 : Vague 1 de branchement
Décembre 2022-Janvier 2021 : Vague 2 de branchement
Février-mars 2023: Vague 3 de branchement

 

Hiver-printemps 2023: préparation du plan de déploiement pour les établissements d’enseignement privés non agréés aux fins de subvention du MEQ, de même que pour les établissements agréés qui auraient préféré attendre plus tard pour le branchement.

 

Pour en savoir plus

 

 

Des questions ? N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe.

Au plaisir d’amorcer ce nouveau chapitre avec vous!

 

***Les établissements qui offrent plus d’un ordre d’enseignement (préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle…) et pour lesquels un seul ordre d’enseignement est agréé sont également concernés par cette communication. Autrement dit, par exemple, un établissement qui détient l’agrément du MEQ pour son primaire et son secondaire, mais pas son préscolaire, pourra sans problème avoir accès à Biblius à compter de l’an prochain, pour tous les élèves de son établissement, selon les conditions présentées dans cette communication et celles à venir.

 

Publications recommandées