Afin de bien accompagner le milieu scolaire dans le déploiement de la plateforme, deux nouvelles personnes se joignent à la belle aventure de Biblius.
Chez Bibliopresto, Sarah-Kim Poirier a été embauchée comme chargée de projet pour travailler avec Nancy Lusignan.
De plus, grâce à une entente de service entre le ministère de l’Éducation et le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, Mélissa Vincent est libérée de ses fonctions pour l’année scolaire 20-21 afin de travailler à divers chantiers touchant le développement de la bibliothèque scolaire numérique. Ce nouveau mandat lui permettra notamment d’agir en soutien à l’équipe de Bibliopresto dans le cadre du projet Biblius.
Sarah-Kim Poirier (gauche) et Mélissa Vincent (droite)
En quelques mots, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Sarah-Kim Poirier (SKP) : J’ai travaillé plusieurs années en librairie, où j’ai eu l’occasion de parfaire ma connaissance du milieu du livre et de ses différents acteurs. J’ai ensuite été à l’emploi du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent où mon mandat principal était de soutenir et de former des centaines de bénévoles dans la gestion et la mise en valeur de leur bibliothèque.
Puis, j’ai été engagée comme bibliothécaire scolaire à la Commission scolaire des Phares où j’ai été responsable de la gestion informationnelle des sites Web et du Centre de ressources pédagogiques. Le développement des collections, l’accompagnement des enseignants dans leurs projets pédagogiques, la formation à l’utilisation de la littérature jeunesse en classe et le développement des compétences informationnelles figuraient également parmi mes dossiers prioritaires.
Mélissa Vincent (MV) : J’ai travaillé pendant mes années d’études dans les bibliothèques de l’Université de Montréal. J’ai eu la chance de collaborer au projet de numérisation et d’indexation des diapositives de la collection Calypso.
J’ai débuté ma carrière de bibliothécaire en 2009 à la Commission scolaire des Trois-Lacs. Mon mandat a évolué au fil des ans. J’ai d’abord été responsable de l’ensemble des bibliothèques scolaires. Puis à l’embauche de collègues, mon mandat s’est tourné vers le secondaire, dont une bibliothèque en partenariat avec une ville. Mes dossiers principaux étaient le développement des collections, la formation aux compétences informationnelles, l’accompagnement des enseignants pour la création de projets de lecture et la gestion du SIGB (Regard).
Côté lecture, que préférez-vous ?
SKP : Du côté de la littérature jeunesse, les albums différents et surprenants sont définitivement ce que je préfère. J’adore pouvoir lire les illustrations et les mettre en lien avec un texte puissant. Du côté adulte, mes goûts sont très variés. J’aime découvrir de nouveaux auteurs et expérimenter diverses ambiances littéraires.
MV : J’aime vraiment lire de tout selon mes envies du moment et faire de nouvelles découvertes ! Les bandes dessinées sont souvent à l’honneur sur ma table de chevet. J’adore également lire des articles de revues et de journaux en ligne. Côté roman, j’apprécie particulièrement les œuvres psychologiques et les auteurs qui abordent des thématiques fortes comme l’exclusion et la différence.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer dans le projet Biblius ?
SKP : J’avais envie d’être impliquée dans le virage numérique nécessaire que le milieu bibliothéconomique scolaire devait prendre. Je voulais être au cœur de ce changement en participant au projet stimulant et innovateur qu’est Biblius.
MV : Travaillant au quotidien avec des enseignants et les élèves et avec ma participation à l’an un du déploiement restreint de Biblius, je comprends bien la nécessité d’offrir un service numérique dans les bibliothèques scolaires. Je souhaite de tout cœur mettre mon expertise terrain à profit pour soutenir le développement de ce projet unique.
Bienvenue à nos nouvelles collègues !