C’est avec grand plaisir que nous vous partageons, en quelques chiffres, le bilan du projet Biblius pour l’année scolaire 2021-2022!

 

Déploiement 

La dernière année scolaire a marqué un chapitre important dans la grande aventure du petit renard numérique: après 2 ans de développements et d’expérimentations, Biblius a amorcé, à l’automne 2021, sa première année de déploiement complet dans les bibliothèques scolaires du réseau public québécois. Plus de 99% des élèves du réseau scolaire public ont désormais accès au prêt de livres numériques.

On a également entamé, en 2021-2022, des communications et différents tests techniques en préparation du branchement des établissements d’enseignement privés et des écoles des Premières Nations non conventionnées. Ce dernier débutera au cours de l’année scolaire 2022-2023.

 

Collection partagée et collections locales 

Au cours de cette première année de déploiement complet, les élèves et le personnel scolaire du réseau public avaient tous accès à une collection partagée de 407 livres numériques (albums, romans, documentaires, bandes dessinées, poésie, théâtre, etc.).

Cette dernière s’inscrit dans le cadre d’un important investissement du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), sur 5 ans. La collection partagée, dont le contenu est révisé chaque année, est donc également offerte en 2022-2023.

Les milieux peuvent également développer leur propre collection de livres numériques, en complémentarité avec la collection partagée et en cohérence avec leurs besoins et les ressources locales.

 

BILAN INFOGRAPHIQUE

Roulement de tambour… le voici !

Cliquer ici pour consulter et télécharger le document.

 

Bibliothèques scolaires 

Rappelons que le projet s’inscrit dans le cadre de la mesure 17 du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur dans lequel le MEQ s’est engagé à « déployer le prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire et encourager leur transition vers des carrefours d’apprentissage ».

En déployant le prêt de livres numériques, les bibliothèques scolaires québécoises ajoutent un volet important à leur offre de service. Cela leur permet de mieux desservir l’ensemble de la clientèle scolaire, notamment les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), et de poursuivre leur mission de soutenir l’enseignement et l’apprentissage dans toutes les disciplines.

 

Pour en savoir plus

 

Publications recommandées