Alors que déploiement progressif de Biblius est presque complété dans le réseau scolaire public, il est intéressant de faire un retour sur le chemin parcouru au cours de la précédente année scolaire.

 

Initialement, le projet Biblius a été pensé en 3 phase distinctes et successives (pour en savoir plus: voir ici). Toutefois, ce calendrier a dû être revu et adapté au printemps 2020 en raison de la pandémie qui a profondément chamboulé le milieu scolaire québécois, comme le reste de la planète.

La réalisation du déploiement restreint était essentielle afin de documenter l’utilisation du prêt numérique en bibliothèque scolaire et préparer le déploiement complet. Parallèlement, on devait également répondre aux besoins urgents et exponentiels des écoles pour l’accès à des oeuvres numériques générés par l’enseignement à distance et les mesures sanitaires.

L’année scolaire 20-21 a présenté son lot de défis pédagogiques, techniques, légaux, économiques et bibliothéconomiques. Tous les acteurs impliqués ont mis la main à la pâte: ministère de l’Éducation, milieu scolaire, milieu du livre, chercheurs, etc. Grâce à leur créativité, leur engagement, leur résilience, leur flexibilité et leur précieuse collaboration, le projet Biblius a pu se concrétiser malgré le contexte si particulier.

 

Bilan de l’année scolaire 2020-2021

Pour télécharger ce document en format PDF, cliquer ici.

 

Pour en savoir plus sur la phase de déploiement restreint, voir:

 

Des questions ?

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe Biblius.

 

Publications recommandées