Skip to content

Foire aux questions (FAQ)

Questions générales

Livre numérique 101

Qu’est-ce qu’un livre numérique ?

R : Selon le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française, il s’agit d’un « livre disponible en version numérique, sous forme de fichier, qui peut être téléchargé, stocké et lu sur tout appareil électronique qui en permet l’affichage et la lecture sur écran ». Il est aussi parfois appelé livrel ou livre électronique. Son équivalent en anglais est ebook.

Une certaine confusion peut exister entre le livre numérique lui-même et l’appareil qui permet d’en faire la lecture. Il faut se rappeler qu’un livre numérique est un fichier qu’on peut lire avec différents appareils : tablette, téléphone intelligent, ordinateur, etc., au même titre qu’une chanson en format mp3 (fichier) qu’on peut écouter à l’aide d’une tablette, d’un téléphone intelligent ou d’un ordinateur.

Existe-t-il différents formats de livres numériques ?

R : Oui. Les formats les plus répandus sont le format EPUB et le format PDF. La plupart des livres numériques offerts sur la plateforme Biblius sont en format EPUB3, qui présente de nombreux avantages pour l’accessibilité (possibilité de grossir la police de caractère, par exemple). Bien que tous les éditeurs n’intègrent pas ce type de contenu dans leurs livres numériques, le format EPUB3 permet aussi à ceux qui le désirent d’intégrer du contenu audiovisuel, des animations, de l’interactivité, etc.

Qu’est-ce qu’un verrou numérique ?

R : Il s’agit d’une protection électronique (progiciel) apposée sur le fichier afin d’empêcher la copie non autorisée d’un document et d’en restreindre la lecture sous certaines conditions. Il permet aussi aux plateformes telles que Biblius de gérer le prêt des livres numériques. 

Le verrou numérique peut aussi être appelé Digital Right Management (DRM), mesures techniques de protection ou gestion des droits numériques. 

Est-ce que le prêt de livres numériques via la plateforme Biblius respecte le droit d’auteur ?

R : Oui. Pour pouvoir prêter un œuvre littéraire en format numérique sur la plateforme Biblius, les personnes responsables doivent acquérir des licences de prêts qui encadrent l’utilisation de l’oeuvre, par exemple:  le droit de prêter la prêter un certain nombre de fois, d’écouler les prêts de manière simultanée ou successive, de projeter sur TNI, etc. Ces licences ont fait l’objet d’ententes signées avec les éditeurs qui acceptent que leurs œuvres soient vendues et utilisées en milieu scolaire, dans le respect des conditions de prêt permises par la plateforme. 

De plus, sur Biblius, la lecture des livres numériques se fait à même la plateforme. Les fichiers ne sortent jamais de la plateforme et il est impossible de les sauvegarder ou de les copier. 

Que signifie « chronodégradabilité »?

R : Lorsqu’un livre numérique est emprunté à partir de la plateforme de prêt d’une bibliothèque publique ou scolaire, il est lisible par celui ou celle qui l’a emprunté, pour une période déterminée dans le système. Une fois cette période terminée, le fichier est automatiquement retourné. Il n’y a donc jamais d’emprunts en retard avec le prêt numérique. Si le livre numérique est réservé par un autre usager, il devait automatiquement disponible pour lui/elle. Si le livre numérique n’est pas réservé, il redevient disponible dans la plateforme. 

Cette fonctionnalité est permise techniquement grâce au verrou numérique. 

Puis-je partager par courriel un livre numérique emprunté sur la plateforme ?

R : Non. Lorsqu’un fichier (peu importe le format) est envoyé par courriel, une copie du fichier demeure dans l’appareil de celui ou celle qui l’envoie. On réalise ainsi une copie du fichier original. Cela ne pose pas de problème quand le fichier est un document de travail en format Word ou une photo prise avec un téléphone cellulaire. Cependant, les livres numériques sont soumis à la Loi sur le droit d’auteur et il est donc aussi illégal d’en réaliser une copie numérique que de photocopier toutes les pages d’un livre papier sans l’autorisation de l’éditeur. 

C’est pourquoi les livres numériques qui se trouvent sur la plateforme Biblius sont protégés par un verrou numérique qui permet d’assurer que la consultation et l’utilisation des livres numériques ne contreviennent pas à la Loi sur le droit d’auteur. Les livres numériques ne sortent jamais de l’écosystème de Biblius : la consultation et la lecture se font à même la plateforme (pas de téléchargement). 

Qu'est-ce qu'une licence de livres numériques ?

R. Contrairement aux achats papier, lorsqu’on effectue un achat numérique dans le but d’en faire le prêt en bibliothèque scolaire, on ne fait pas l’acquisition du document ou du fichier. On acquiert plutôt une licence encadrant l’utilisation de l’œuvre, par exemple : le droit de prêter l’œuvre un certain nombre de fois, d’écouler les prêts de manière simultanée, de projeter sur TNI, etc. C’est le principe d’une location, on acquiert un droit d’utilisation selon les limites du contrat. 

Pour faire le parallèle avec les livres en format papier : la durée de vie d’un livre papier n’est pas éternelle, c’est-à-dire qu’après quelques dizaines d’emprunts, l’exemplaire est souvent usé, abimé ou brisé et la bibliothèque doit racheter un nouvel exemplaire si elle souhaite continuer à en offrir le prêt. Or, en numérique, il n’y a pas d’usure physique. L’acquisition d’un fichier numérique permettrait donc, techniquement, de prêter le livre un nombre illimité de fois. Si le plan économique, cependant, cela deviendrait rapidement problématique pour les créateurs – qui vendraient très peu d’exemplaires de leurs œuvres – ou pour les bibliothèques – qui devraient payer un prix exorbitant pour compenser les prêts illimités.  

Ainsi, les licences délimitent l’utilisation de l’œuvre. Dépendamment des clauses qui la définissent, l’échéance d’une licence peut être déterminée par une durée dans le temps (par exemple, 2 ans) ou un nombre maximum de prêts. Une fois la durée terminée ou l’ensemble des prêts utilisés, la bibliothèque doit racheter une autre licence si elle souhaite continuer à en offrir le prêt. 

Pour en savoir plus sur les licences Biblius actuelle, voir cette section du site. 

Pourquoi certains livres numériques n'ont pas de numéros de pages ?

R : Contrairement aux livres en format papier, qui ont forcément une mise en page fixe, plusieurs livres numériques permettent au lecteur d’ajuster la grosseur des caractères, l’espace entre les lignes et les marges afin de faciliter la lecture. Ces fonctions sont demandées depuis plusieurs années, notamment pour les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA). 

À partir du moment où on grossit les caractères, la notion de page perd son sens : en caractères 12, le roman peut avoir 120 pages, mais en caractères 20, il peut en avoir 200. Avec un espace standard entre les lignes, le chapitre 3 peut commencer à la page 60, mais si on double l’interligne afin d’aérer le texte pour faciliter la lecture, le chapitre 3 peut alors commencer à la page 100, par exemple. Il est normal donc normal que plusieurs livres numériques ne comprennent pas de pagination. 

 On ne peut offrir ces fonctions d’accessibilité tout en maintenant les numéros de pages identiques à la version papier. Les deux sont tout simplement incompatibles. 

Plateforme : questions générales

Pourquoi une plateforme de livres numériques ?

R : Les livres numériques sont des fichiers, mais ils sont également soumis à la Loi sur le droit d’auteur. En l’absence de plateforme, le personnel scolaire doit gérer « à la pièce » l’acquisition, l’entreposage et le prêt des œuvres numériques. Des systèmes maison peuvent êtres mis en place (accès un Drive, prêt de clé USB, etc.), mais ils s’avèrent très chronophages pour le personnel scolaire, peu ou pas du tout instinctifs ni conviviaux pour les élèves et surtout, ne permettent pas d’assurer l’utilisation des œuvres numériques dans le respect du droit d’auteur.  

Ainsi, une plateforme agit comme une bibliothèque, mais dans l’univers numérique : 

  • elle fait le lien avec les entrepôts numériques (endroits sécuritaires où sont entreposés les fichiers des livres); 
  • elle offre une interface pour faire des recherches dans la collection et naviguer parmi les rayons virtuels de la bibliothèque numérique;   
  • elle permet de gérer le prêt dans le respect du droit d’auteur; 
  • elle comprend des fonctionnalités développées pour faciliter l’utilisation pédagogique des œuvres numériques par le milieu scolaire, telles que la synthèse vocale ou l’assignation de lecture par les enseignants; 
  • elle permet de produire des statistiques détaillées sur la collection numérique et sa consultation par les usagers. 

Grâce à un outil intégré de lecture en ligne, il est également possible d’y lire les œuvres sans avoir à installer de logiciel de lecture supplémentaire sur les appareils. 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement technique général de la plateforme, voir ici. 

Pourquoi développer une plateforme de livres numériques pour le milieu scolaire alors que les bibliothèques publiques et BAnQ offrent déjà ce service aux citoyens ?

R : Grâce à la plateforme Pretnumerique.ca, opérée et administrée par Bibliopresto les bibliothèques publiques québécoises offrent à leurs usagers le prêt de livres numériques depuis 2012. Cependant, cette plateforme ne peut être utilisée en bibliothèque scolaire pour plusieurs raisons légales et techniques.  

Pour pouvoir acheter et prêter les livres qui se trouvent sur la plateforme, les bibliothèques doivent signer des ententes d’utilisation avec les éditeurs. Les ententes signées pour Pretnumerique.ca ne permettent qu’une utilisation personnelle des livres numériques en bibliothèques publiques, c’est-à-dire qu’on ne peut pas les utiliser dans un contexte pédagogique (projection sur TNI, cercles de lecture en classe, etc.). De plus, très peu de licences offertes en bibliothèques publiques offrent la simultanéité des prêts, un élément essentiel pour le milieu scolaire. Pour en savoir plus, voir la mission de la bibliothèque scolaire 

De plus, certaines fonctionnalités de la plateforme Pretnumerique.ca sont incompatibles avec les besoins du milieu scolaire, notamment l’utilisation du verrou numérique Adobe – souvent incompatible avec les logiciels de synthèse vocale et exigeant un âge minimal de 13 ans pour l’utilisation. L’accès à la plateforme, qui exige l’utilisation d’un mot de passe et d’un identifiant, se révèle trop complexe pour de nombreux élèves.  

Quel est le fonctionnement général d'une plateforme de prêt de livres numériques ?

R : Cliquer ici pour consulter le schéma de fonctionnement d’une plateforme de prêt de livres numériques.

À qui est destinée la plateforme ?

R : Elle est destinée aux élèves et au personnel scolaire québécois:

  • du préscolaire, du primaire et du secondaire;
  • de la Formation professionnelle (FP) et la Formation générale aux adultes (FGA);
  • du milieu public (commissions scolaires (CS) et centres de services scolaires (CSS));
  • des établissements d’enseignements privés agréés aux fins de subvention du MEQ;
  • des établissements d’enseignement des Premières Nations et Inuit hors CS/CSS.

La plateforme n’est pas accessible dans les portails scolaires des parents. Pour en savoir plus, voir ici.

Il n'y a pas de bibliothèque scolaire dans notre école. Pourra-t-on tout de même offrir le prêt de livres numériques à nos élèves et notre personnel ?

R : Oui, sans problème. Il faut cependant noter que ce projet ne vise pas à substituer la bibliothèque physique par la bibliothèque numérique, ni à favoriser le développement de l’une au détriment de l’autre. L’offre de livres numérique se veut complémentaire aux autres services offerts dans les bibliothèques scolaires.

Accessibilité (EHDAA)

Est-ce que la plateforme Biblius offre des fonctions d'accessibilité ?

R. Oui. Le lecteur Web (qui permet d’ouvrir et lire les œuvres à même la plateforme san avoir à les télécharger) intégré à Biblius comprend une fonction de synthèse vocale, ainsi que des options permettant de grossir les caractères et modifier l’affichage du texte. Toutefois, l’efficacité de ces fonctions dépend de la qualité et de la configuration du fichier numérique fourni par les éditeurs. Pour en savoir plus, cliquer ici.

D’autres fonctionnalités d’accessibilité s’ajouteront au fur et à mesure des développements dans la plateforme.

Est-ce que les œuvres numériques offertes sur la plateforme Biblius sont compatibles avec les outils de synthèse vocale utilisés par les EHDAA ? 

R. Oui. Toutefois, l’efficacité de la reconnaissance vocale dépend de la manière dont le livre a été créé par l’éditeur (configuration et format du fichier). De manière générale, elle fonctionne normalement très bien avec les romans et les livres avec une mise en page simple.

Pour les livres avec une mise en page complexe comme les bandes dessinées, les documentaires ou les albums, certains problèmes peuvent être rencontrés. Par exemple, lorsque le livre comprend de l’écriture intégrée dans une image, le lecteur ne reconnaitra pas le tout comme du texte, à moins que l’éditeur l’ait programmé ainsi. Dans le même sens, il pourrait arriver que la reconnaissance vocale ne fonctionne pas avec certains titres à la mise en page complexe (des albums ou des bandes dessinées), si l’éditeur a paramétré le tout comme une image et non comme du texte.

Les besoins du milieu scolaire par rapport aux œuvres numériques – notamment en ce qui concerne la compatibilité avec les outils de synthèse vocale – exigent une adaptation ainsi que le développement de nouvelles compétences techniques pour plusieurs éditeurs. L’ensemble des acteurs impliqués dans le projet continueront à travailler de concert, au cours des prochains mois et des prochaines années, afin de desservir de mieux en mieux cette clientèle.

Pour des pistes des solution en cas de problème avec la synthèse vocale, consultez la question Je rencontre un problème avec la synthèse vocale. Que faire ?

Offre de livres numériques

Est-ce que tous les livres qui existent en format papier sont aussi disponibles à l'achat en version numérique pour Biblius ?

R :  Non. Plusieurs facteurs peuvent être en cause :

  • Certains livres ne sont disponibles sur le marché qu’en format imprimé. Il peut s’agir de titres datant de quelques années, ou encore de titres récents pour lesquels l’éditeur a choisi de ne produire qu’un format papier.
  • Ce ne sont pas tous les titres disponibles dans les librairies en ligne pour le grand public qui sont disponibles à l’achat aux bibliothèques scolaires. Les éditeurs doivent avoir accepté de signer la licence Biblius pour que leurs livres soient disponibles à l’achat institutionnel scolaire. Chaque éditeur est libre d’offrir les œuvres de son choix pour le prêt en bibliothèque scolaire.
  • Certains titres paraissent d’abord pour le grand public avant d’être accessibles aux bibliothèques (délais variables).

Toutefois, la diffusion du livre numérique est en développement dans les bibliothèques, surtout en ce qui a trait à l’édition francophone et québécoise, et il se peut que ces facteurs évoluent.

Pourquoi certains livres numériques disponibles sur le marché ne peuvent-ils pas être offerts sur la plateforme ?

R :  Ce ne sont pas tous les titres disponibles dans les librairies en ligne pour le grand public qui sont disponibles à l’achat aux bibliothèques scolaires. Ce choix appartient aux éditeurs qui acceptent ou non de vendre leurs livres numériques aux bibliothèques scolaires dans les conditions permises par la plateforme Biblius.ca. Aussi, certains titres deviennent disponibles à l’achat aux bibliothèques après leur parution pour le grand public.

Toutefois, la diffusion du livre numérique est en développement dans les bibliothèques, surtout en ce qui a trait à l’édition francophone et québécoise, et il se peut que ces facteurs évoluent.

Quelles sont les œuvres qui font partie de la collection partagée offerte à l’ensemble du réseau scolaire public pour l’année scolaire 2021-2022 ?

R :  La liste complète des œuvres constituant la collection partagée offerte à l’ensemble du réseau scolaire pour l’année scolaire 2021-2022 peut être téléchargée en format pdf ou en format Excel.

Pour en savoir plus sur les critères et le processus de sélection de ces œuvres, voir la page Collection partagée.

Est-ce qu’il y aura des cahiers et des manuels scolaires sur la plateforme ?

R :  Non. Le projet concerne uniquement la littérature et, principalement, la littérature jeunesse (albums, romans, bandes dessinées, documentaires, poésie, etc.).  

Est-ce que tous les titres offerts sur la plateforme peuvent être vus et empruntés par tous les élèves  ? (Comment fonctionne le filtre lié au niveau scolaire?)

R. Non. Grâce à un filtre détectant le niveau scolaire des élèves au moment de la connexion, les élèves du primaire ne voient que les livres adaptés à leur âge. Ils n’ont donc pas accès aux livres dont le public cible est égal ou supérieur à 12 ans. Les élèves du secondaire, de la FP et de la FGA voient tous les livres disponibles sur la plateforme. Éventuellement, un filtre plus raffiné sera développé.

Pour être efficace, le filtre doit pouvoir croiser les données concernant le niveau scolaire des élèves avec la métadonnée précisant le public cible de chaque oeuvre.  Ces métadonnées ne proviennent pas de la plateforme, mais de sources externes qui sont importées dans la plateforme au moment de l’ajout d’un livre numérique, comme la description des oeuvres réalisée par les éditeurs.

Il est nécessaire que la plateforme puisse avoir accès à des métadonnées de qualité et précises pour que le filtre puisse fonctionner adéquatement. Pour l’instant, plusieurs données sont manquantes ou inadéquates, ce qui augmente le risque d’erreurs. Un travail de fond est cependant en cours depuis plusieurs mois afin de pouvoir intégrer des métadonnées bibliothéconomiques (SQTD) qui assureront la rigueur des informations.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Quand un usager se connecte :

  1. le connecteur développé avec la GRICS envoie à la plateforme Biblius le niveau scolaire de l’élève ;
  2. la plateforme Biblius croise cette information avec le public cible de toutes les œuvres présentes dans la collection ;
  3. la plateforme Biblius rend accessibles et visibles seulement les titres qui correspondent au niveau scolaire ou inférieur de l’usager.

Le connecteur de la GRICS est déjà développé et fonctionnel. Cependant, pour l’instant, les métadonnées des publics cibles ne sont pas toujours précisées. Lorsque vous consultez les livres disponibles à la vente pour votre collection locale dans la librairie virtuelle, vous pourrez aussi consulter le public cible indiqué par les libraires pour chaque œuvre, s’il y a lieu.

Correspondance entre les données de public cible sur la librairie virtuelle et sur Biblius

Librairie virtuelle des LIQ

Biblius

Qui a accès?

Petite enfance

À partir de 4 ans

Tous les élèves

Lecteur débutant

À partir de 6 ans

Tous les élèves

Lecteur confirmé

À partir de 9 ans

Tous les élèves

Adolescent

À partir de 12 ans

Secondaire, FP, FGA

Adulte

Adulte

Secondaire, FP, FGA

Aucune donnée de public cible

Adulte

Secondaire, FP, FGA

Aucune donnée de public cible, mais catégorie jeunesse

Non précisé

Tous les élèves

Comment rendre accessible un livre à un groupe d’élèves malgré le filtre de Biblius ?

Il est possible pour l’enseignant de rendre un livre en particulier accessible à un groupe d’élèves du primaire malgré le filtre de Biblius. Pour ce faire, l’enseignant doit ajouter le livre en lecture à son groupe. Grâce à cette assignation de lecture, tous les élèves de ce groupe pourront emprunter le livre en question. Le livre apparaitra dans la section je dois lire de l’élève.

Il est aussi possible de rendre tous les livres de la collection accessibles à un élève du primaire si le responsable Biblius de votre milieu modifie le niveau de lecture de cet élève en particulier.

Est-ce que les livres numériques achetés avant l’arrivée de la plateforme peuvent être ajoutés à Biblius ?

R :  Non, pour la très grande majorité. Les livres achetés en dehors de l’espace de vente dédié à Biblius ne pourront pas être intégrés dans la plateforme pour des raisons technologiques et légales.

Seule exception : les seuls livres numériques achetés avant l’arrivée de Biblius qui pourront y être ajoutés sont ceux qui se trouvent dans la plateforme Cantook. En effet, De Marque – qui est le fournisseur de la plateforme Cantook – est également le prestataire technique pour la plateforme Biblius. Avec le déploiement de Biblius, Cantook ne sera plus offert au réseau scolaire et De Marque intégrera dans Biblius les œuvres se trouvant dans Cantook. Pour en savoir plus, communiquer avec De Marque.

Est-ce qu’on peut offrir des livres audio sur Biblius ?

R :  Pour l’instant, seuls les livres numériques en formats pdf ou ePub peuvent être intégrés sur Biblius. L’intégration de livres audio requiert un développement technique afin de pouvoir gérer les fichiers audio. Ces développements sont prévus au cours de l’année scolaire 2021-2022. Des communications seront faites en ce sens lorsque le tout sera disponible.

Précisons qu’on entend ici, par « livre audio », les livres qui ne comprennent qu’une trame audio sans aucun visuel. Pour les livres qui comprennent de l’audio ajouté au texte (livres numériques enrichi), il est possible dès maintenant de les offrir sur la plateforme à condition qu’ils soient offerts sur le marché en version ePub et que l’éditeur ait signé la licence permettant d’offrir le ou les titres sur la librairie virtuelle liée à Biblius. À ce jour, l’offre de livres numériques enrichis demeure toutefois très marginale.

Est-ce qu’on peut intégrer des appli-livres sur Biblius?

R :  Non. Les appli-livres offerts sous forme d’applications dans le Apple Store (iPhone, iPad) ou le Play Store (appareils fonctionnant avec Androïd) ne peuvent pas être intégrés à Biblius.

Les applications sont développées pour un système d’exploitation en particulier comme IOS ou Androïd et ne sont donc pas compatibles avec tous les types d’appareils, ce qui est problématique quand on veut développer une plateforme en cohérence avec la variété des appareils présents dans les écoles du Québec. De plus, la mise à jour fréquente des systèmes d’exploitation exige que les créateurs d’application mettent à jour leurs applications en conséquence pour qu’elles continuent de fonctionner, ce qui n’est pas toujours possible (enjeux financiers ou techniques). Du côté technique, le format des applications – et la technologie requise pour les supporter – est totalement différente de celle qui permet de gérer les livres en format pdf ou ePub.

Mais surtout, le marché des applications est complètement distinct de celui du marché du livre. Tout l’écosystème permettant le prêt des œuvres numériques – incluant les licences encadrant le prêt – n’est pas cohérent avec celui des applications.

Utilisation du livre numérique en milieu scolaire

Quelle est la mission de la bibliothèque scolaire et en quoi se différencie-t-elle de celle de la bibliothèque publique ?

R : La bibliothèque scolaire est d’abord et avant tout « un laboratoire d’apprentissage et d’enseignement » (Plan d’action sur la lecture à l’école (PALE), MEES), en plus d’être un lieu d’accès aux ressources imprimées et numériques. Elle est développée dans le but d’atteindre les objectifs suivants : 

  • Soutenir et accompagner les enseignants et les élèves dans toutes les disciplines quant à l’utilisation efficace de l’ensemble des ressources;
  • Favoriser l’apprentissage de la langue et de la lecture, en complémentarité aux actions pédagogiques des enseignants;
  • Former à la littératie des médias et de l’information dans le cadre de projets pédagogiques;
  • Être un lieu d’appropriation et de maîtrise des technologies;
  • Offrir un lieu de médiation culturelle à l’intérieur de l’école pour donner le goût de la lecture et de la littérature.

Dans le Plan d’action numérique en éduction et enseignement supérieur, le MEES exprime également sa volonté de soutenir la transition des bibliothèques scolaires vers des carrefours d’apprentissage. Les carrefours d’apprentissage sont des espaces pédagogiques et culturels à la fois physiques et numériques développés selon les besoins d’apprentissages coopératifs des élèves et du personnel.

Ainsi, qu’elle soit en format imprimé ou numérique, toute œuvre offerte par la bibliothèque scolaire peut soutenir l’enseignement et l’apprentissage dans toutes les matières.

De par cette mission, la bibliothèque scolaire se distingue de la bibliothèque publique. Il faut toutefois reconnaître certains points en commun notamment par l’accès à des œuvres et des ressources répondant aux besoins d’information, d’alphabétisation, de divertissement et de développement culturel des individus.

Que signifie « exploitation pédagogique du livre » ?

R : Exploiter pédagogiquement une œuvre signifie l’utiliser dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage. Ces contextes sont liés au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Par exemple, les enseignants et professionnels du milieu de l’éducation peuvent utiliser les œuvres littéraires :

  • Pour développer ou pratiquer les stratégies de lecture des élèves (par exemple : repérer l’idée principale d’un paragraphe, faire des liens ou des inférences, anticiper, etc.).
  • Pour explorer et étudier les caractéristiques de certains genres littéraires (policier, fantastique, historique, roman graphique, nouvelle, poésie, etc.).
  • Comme déclencheur :
    • à un exercice d’écriture : à la manière d’un auteur en particulier, utiliser la fin ouverte pour écrire à leur tour, dans des cercles de lecture où chaque élève lit une œuvre différente et, en équipe, ils doivent rédiger une histoire dans laquelle les personnages principaux de chacune des œuvres se rencontrent, etc.;
    • à un travail de recherche d’information (développement des compétences informationnelles);
    • à une discussion dans le cadre des cours d’éthique et culture religieuse.
  • Pour permettre aux élèves de mieux comprendre une période ou des personnages historiques dans le cadre des cours d’univers social, d’art ou de science.
  • Pour amener les élèves à développer des habiletés de communication en échangeant autour de la lecture d’une œuvre.
  • Comme outil d’intervention auprès des élèves vivant des situations difficiles (divorce des parents, deuil, déménagement, anxiété, conflits, intimidation, etc.) ou pour les accompagner dans le développement des habiletés sociales (gestion des émotions, amitié, ouverture à la différence, savoir vivre, etc.).

Quelles sont les utilisations prévues du livre numérique en milieu scolaire ?

R : Voici quelques exemples d’utilisations prévues du livre numérique en milieu scolaire :

  • lecture individuelle et personnelle des œuvres (utilisation similaire à celle faite en bibliothèque publique);
  • lecture à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) ;
  • lecture sur différents supports : tablettes ou ordinateurs de l’école, appareils personnels des élèves, tableaux numériques interactifs (TNI), etc.;
  • lecture et étude d’une œuvre dans un contexte d’apprentissage (pour un complément d’information à ce sujet, voir la question Que signifie « exploitation pédagogique du livre numérique »?, dans la présente FAQ).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les conditions d’utilisation des oeuvres numériques offertes sur Biblius.

Quelles sont les conditions d'utilisation des livres numériques offerts sur Biblius ?

R : Voir la section Conditions d’utilisation, dans la page Exploitation pédagogique du présent site. 

Calendrier de déploiement

Déploiement restreint (2019-2020, 2020-2021)

Quels étaient les objectifs de cette phase de déploiement restreint ?

R.: Sur le plan technique, on souhaitait expérimenter l’utilisation des différentes fonctions de la plateforme, de même que du nouveau connecteur reliant Biblius au portail scolaire, qui a été développé pour le projet.

Sur le plan pédagogique, on souhaitait documenter les pratiques d’exploitation pédagogique du livre numérique en classe et valider que les différentes fonctions offertes permettaient de soutenir l’enseignement et l’apprentissage avec les œuvres littéraires numériques. Pour ce faire, chacune des 17 personnes responsables des milieux participants ont été invitées à collaborer avec différents membres du personnel scolaire de son milieu (enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues, etc.) dans le cadre de projets pédagogiques précis. Ces projets pouvaient toucher un seul groupe, un niveau scolaire ou toute une école.

Sur le plan économique et légal, on souhaitait expérimenter la mise en place et l’utilisation d’une collection partagée afin d’évaluer la faisabilité d’un déploiement à grande échelle par la suite.

Que ce soit sur le plan technologique, légal, bibliothéconomique ou pédagogique, les données recueillies ont été essentielles pour améliorer la plateforme et son contenu, orienter les développements à venir et préparer le déploiement complet à tous les milieux.

Quels étaient les critères pour la sélection des milieux participant au déploiement restreint ?

R : Le choix des milieux pour la phase de déploiement restreint était une responsabilité du ministère de l’Éducation (MEQ, alors nommé le MEES). Afin de tester la plateforme de manière efficace, la variété de l’échantillon devait être représentatif de la variété des milieux dans l’ensemble du Québec. Par exemple :

  • milieux anglophones et francophones ;
  • écoles primaires et secondaires ;
  • milieux urbains et régions éloignées ;
  • milieux avec et sans personnel spécialisé en milieu documentaire (bibliothécaire, technicien en documentation) ;
  • milieux où la technologie est très présente et d’autres où il y en a peu ;
  • EHDAA intégrés en classe régulières et en classes spéciales ;
  • classe d’accueil / francisation / immersion française ;

etc.

Quels étaient les milieux sélectionnés pour la phase 2 du projet ?

R : Voici la liste des milieux sélectionnés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour participer à la phase de déploiement restreint. 

Note: Ce n’est pas l’ensemble des centres de services scolaires ciblés qui participeront à la phase de déploiement restreint, mais seulement certains groupes touchés par des projets particuliers au sein de chaque milieu.

Voici la liste des milieux participants :

Milieux

Écoles

Responsables

Collège de l’Assomption

Collège de l’Assomption

Chantale Simard, technicienne en documentation

CSS Cœur-des-Vallées

École de la Montagne

École secondaire Louis-Joseph-Papineau

Sophie Godbout, conseillère pédagogique RÉCIT

CSS de la Pointe-de-l’Île

École secondaire Calixa-Lavallée

École Simone-Desjardins

Julie Gagnon, bibliothécaire

CSS des Mille-Îles

École primaire des Grands-Vents

École secondaire du Harfang

École secondaire Liberté-jeunesse

École virtuelle

Lyne Rajotte, bibliothécaire

CSS des Chênes

École Jean-Raimbault

Mylène Duguay, bibliothécaire

CSS des Découvreurs

École primaire Saint-Michel

Julie Roy, bibliothécaire

CSS des Îles

Polyvalente des Îles

Valérie Cormier, technicienne en documentation

CSS des Laurentides

École primaire Le Tremplin

École primaire Notre-Dame-de-la-Sagesse

Centre de formation professionnelle L’Horizon

Centre de formation générale aux adultes des Cimes

Fouad Bendifallah, bibliothécaire

CSS des Navigateurs

École des Pixels

École De l’Auberivière

Dalie Matton, bibliothécaire

Jean-François Lapierre, bibliothécaire

CSS des Premières-Seigneuries

École de L’Escale

École de l’Harmonie

École spécialisée Joseph-Paquin

École spécialisée de l’Envol

École secondaire Samuel-de-Champlain

Julie Dionne-Lefebvre, bibliothécaire

CSS des Trois-Lacs

École secondaire de la Cité-des-Jeunes

Mélissa Vincent, bibliothécaire

CSS du Littoral

À venir

Joël-Vincent Cyr, bibliothécaire

CS English Montreal

John Caboto Academy

Formation artistique au Coeur de l’éducation (FACE)

Julian Taylor, bibliothécaire

CS Lester B. Pearson

Lasalle Community Comprehensive High School (LCCHS)

Raphaella Dixon, bibliothécaire

CSS Marie-Victorin

École secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent

École spécialisée Jacques-Ouellette

Julie Hermann, bibliothécaire

Roxanne Caza, bibliothécaire

CSS René-Lévesque

École Saint-Joseph

École des Deux-Rivières

Rachel Minville, bibliothécaire

CSS Val-des-Cerfs

École de la Clé-des-Champs

École Massey-Vanier

Olivier Ménard, bibliothécaire

 

Quels sont les projets pédagogiques dans le cadre desquels a été expérimentée l’utilisation de la plateforme lors de la phase de déploiement restreint ?

R : Afin de partager les différents projets qui seront réalisés, un site web collaboratif a été mis sur pied par les responsables de chacun des 17 milieux participants. Les fiches descriptives présentées devaient être enrichies par les personnes responsables jusqu’au 30 juin 2021 (date d’échéance du déploiement restreint).

Quels étaient les éditeurs dont les œuvres ont été offertes sur la plateforme Biblius dans le cadre du déploiement restreint ?

R : Les éditeurs dont les œuvres ont été offertes sur Biblius dans le cadre du déploiement restreint apparaissent dans la liste ci-dessous. Il faut préciser ce ne sont pas toutes les œuvres de chaque éditeur qui étaient offertes sur la plateforme. Les œuvres offertes avaient été sélectionnées par les bibliothécaires et le personnel scolaire des milieux participants au déploiement restreint afin d’être exploitées lors de projets pédagogiques spécifiques:

  • ADA
  • Alire
  • Alto
  • Andara
  • Bayard Canada
  • Boomerang
  • Boréal
  • Bouton d’or d’Acadie
  • Caractère
  • Chouette
  • David
  • De Mortagne
  • Des Plaines
  • Dominique et compagnie
  • Druide
  • Fides
  • Fonfon
  • Guy Saint-Jean Éditeur
  • Héliotrope
  • Héritage jeunesse
  • Hurtubise
  • Isatis
  • La Courte échelle
  • La Pastèque
  • La Presse
  • Le Quartanier
  • Les Malins
  • Les 400 coups
  • Les éditeurs réunis / JCL
  • Marcel Didier
  • Michel Quintin
  • Midi Trente
  • MultiMondes
  • Novalis
  • Planète rebelle
  • Presses de l’Université Laval
  • Prise de parole
  • Québec Amérique
  • Scholastic
  • Septentrion
  • Soulières
  • XYZ

Quels ont été les conclusions de cette phase de déploiement restreint ?

R : À venir!

Déploiement pour le réseau public (CS et CSS)

Quel est le calendrier de déploiement de la plateforme dans le réseau public pour l’année scolaire 2021-2022 ?

R. : Voir cet article dans la section Quoi de neuf ?

Qui fait quoi : quel est le rôle de chacune des personnes impliquées au sein des CS/CSS ?

R. : Afin d’assurer le déploiement de la plateforme Biblius et la formation des usagers, plusieurs personnes sont impliquées :

Gestionnaire : (par exemple un directeur ou une directrice des services éducatifs)

  • Approuve le déploiement de Biblius dans son CSS ou sa CS ;
  • Fournit à Bibliopresto les coordonnées d’une personne contact au Service des technologies de l’information, ainsi que les coordonnées de la personne responsable (répondant) Biblius pour le CSS ou la CS ;
  • Approuve le budget à l’interne si le milieu désire compléter la collection partagée offerte de base par des achats locaux.

Personne contact au Service des technologies de l’information du CSS ou de la CS :

  • Reçoit la documentation technique fournie par Bibliopresto et en prend connaissance ;
  • Réalise les 2 étapes nécessaires au branchement, c’est-à-dire l’activation de la connexion entre Biblius et le portail scolaire du CSS ou de la CS (intervention unique en début d’année) et le consentement à l’utilisation des données par Biblius ;
  • En cas de problèmes rencontrés par les usagers de son CSS ou de sa CS en lien avec la connexion Office 365 ou l’affichage des groupes dans Biblius, s’assure que la configuration locale du Mozaïk-Portail est conforme aux recommandations de la GRICS afin d’assurer le bon fonctionnement du connecteur reliant le portail à Biblius ;
  • Au besoin, communique avec la GRICS.

Administrateurs locaux de Biblius pour le CSS ou la CS :

  • Suivent les formations offertes par Bibliopresto 
  • Sont responsables du dossier Biblius au sein de leur CSS ou de leur CS ;
  • Ont un compte administrateur dans la plateforme ;
  • Forment le personnel et les élèves de leur CSS ou de leur CS à l’utilisation de Biblius ;
  • Si le CSS ou la CS désire développer des collections locales, en complémentarité avec la collection partagée de base :
    • Peuvent effectuer les achats de licences via la librairie virtuelle associée à Biblius.
    • En cohérence avec les processus déjà en place au sein du CSS ou de la CS, consultent les élèves et le personnel scolaire avec de connaître les besoins et suggestions d’achats de livres numériques.

Précision : Il est fortement recommandé que les administrateurs locaux soient des bibliothécaires professionnels.

Répondants Biblius pour le CSS ou la CS :

  • Sont des administrateurs locaux.
  • En cas de problèmes techniques, communiquent avec l’équipe Biblius et assurent ensuite le suivi à l’interne.

Précision : Il ne peut pas y avoir plus de 2 répondants Biblius au sein de chaque CSS ou CS.

Enseignants et personnel scolaire :

    • Suivent les formations et consultent le matériel qui sont offerts par les administrateurs locaux.
    • Accompagnent les élèves dans l’utilisation de la plateforme.

Quelles sont les formations et les outils offerts par Bibliopresto pour soutenir le déploiement de la plateforme Biblius dans le réseau public ?

R. : Enseignants et personnel scolaire

Outils : Voir la page Outils et formations pour consulter les outils et capsules vidéo. Aussi, la présente FAQ, dans son ensemble, est généralement destinée au personnel scolaire.

À NOTER: Ces outils se veulent complémentaires aux formations offertes à l’interne par les administrateurs locaux de Biblius dans chaque CSS ou CS. Chaque milieu est libre d’orchestrer la formation et l’accompagnement en cohérence avec les politiques et structures en place à l’interne.

Personnel en milieu documentaire et administrateurs locaux :

Outils : Voir la page Outils et formations pour plus d’information au sujet du guide d’utilisateur, des capsules vidéo, de la base de connaissance et de la procédure à suivre en cas de problème technique.

Formations : L’offre de formation peut être consultée ici. Précisons que ces formations ne s’adressent qu’au personnel en milieu documentaire et aux administrateurs locaux de la plateforme, qui ont à leur tour le mandat de former et accompagner le personnel et les élèves de leur CSS ou CS.

Quelles sont les œuvres qui font partie de la collection partagée offerte à l’ensemble du réseau scolaire public pour l’année scolaire 2021-2022 ?

R. : Pour consulter la liste complète des œuvres constituant la collection partagée :

Pour en savoir plus sur les critères et la démarche de sélection des œuvres constituant cette collection partagée, voir cette section du site.

Est-ce possible de continuer à faire l’acquisition de livres numériques en dehors de l’écosystème de Biblius ?

R. Oui. Le déploiement de la plateforme Biblius n’empêche aucunement le milieu scolaire d’acquérir des livres numériques en parallèle.

Cette acquisition peut être nécessaire pour répondre à des besoins spécifiques auxquels la plateforme ne permet pas de répondre pour l’instant. Par exemple, on peut vouloir acquérir un livre numérique qui n’est pas offert sur l’espace institutionnel (librairie virtuelle Biblius) pour un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

Précisons importantes
  • Pour des raisons technologiques et légales,
    • les livres numériques achetés en dehors de l’espace de vente dédié à Biblius (site institutionnel; librairie virtuelle) ou numérisés localement ne peuvent pas être intégrés à Biblius;
    • les livres numériques acquis via une autre plateforme de gestion de prêt ne peuvent pas être transférés dans Biblius.
  • Les acteurs de la chaîne du livre sont libres de déterminer l’offre de service, les conditions d’utilisation et le soutien offert au milieu scolaire en dehors de l’écosystème de Biblius. 
Procédure pour l’acquisition d’oeuvres numériques

Les informations suivantes sont à titre indicatif. Tout problème ou question en lien avec des livres numériques acquis en dehors de l’écosystème Biblius doit être adressé au vendeur (libraire, éditeur, etc.).

Si, après vérification au catalogue Biblius, un livre n’est ni offert sur Biblius, ni paru chez un éditeur signataire : 

  • S’informer auprès de votre libraire de sa disponibilité sur le marché. S’il est disponible, faire une demande d’acquisition au libraire. Si l’éditeur refuse alors de le vendre aux écoles, il sera considéré non « accessible sur le marché » au sens de l’article 32 de la Loi du droit d’auteur (LDA).
  • Si le livre n’est pas « accessible sur le marché », il est permis, selon la LDA, à l’article 32, de le numériser pour les élèves ayant des déficiences perceptuelles. Avant d’entreprendre ce travail de numérisation, il pourrait être indiqué de vérifier auprès de COPIBEC si la version du titre recherché a déjà été numérisée par le service DONA.

La LDA ne précise pas le délai à respecter entre le moment de la demande et le moment de procéder à la numérisation advenant soit une absence de réponse, soit une réponse négative. Il convient donc que les CSS/CS déterminent ce qui constitue un délai raisonnable. Dans l’attente d’une réponse, il est toujours permis, selon l’entente de Copibec de reproduire 15% d’une œuvre ou 10% d’un manuel pour les besoins de l’enseignement.

Déploiement pour les établissements d’enseignement privés

Quel est le calendrier de déploiement de la plateforme pour les établissements d’enseignement privés pour l’année scolaire 2021-2022 ?

R. : Des ajustements et développements techniques sont requis afin de permettre le branchement des établissements d’enseignement privés via les différents portails scolaires. Les travaux en ce sens sont en cours.

Plus de détails concernant le calendrier de branchement du milieu privé seront communiqués dès que cela sera possible.

Les établissements d’enseignement privés pourront-ils avoir accès à la collection partagée ?

R. : Non. Cette collection, financée par le ministère de l’Éducation, est réservée au réseau scolaire public pour l’année scolaire 2021-2022. Les établissements d’enseignement privés qui souhaiteront offrir le prêt numérique à leurs et élèves et membres du personnel scolaire devront développer leur propre collection locale

Volet financier et achats locaux

Coût pour l’accès à la plateforme

Y a-t-il des coûts pour l’accès à la plateforme Biblius et son utilisation ?

R : Non. L’accès à la plateforme est sans frais pour les commissions scolaires (CS), centres de services scolaires (CSS) et établissements d’enseignement privés. Le projet Biblius s’inscrivant dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, l’ensemble des coûts reliés à l’accès est couvert par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).

Pour les CS et les CSS, il n’y a pas de coût non plus pour l’accès à la collection partagée.

Enfin, les milieux qui souhaitent développer leur collection locale d’œuvres numériques doivent déterminer localement le budget alloué à ces acquisitions. Pour en savoir plus :

Y a-t-il des coûts pour l’accès à la collection partagée et son utilisation ?

R. : Pour le réseau public, les coûts pour l’accès à la collection partagée sont couverts par le MEQ. Les CS et CSS n’ont aucun coût à payer pour cet accès.

Les établissements d’enseignement privés n’ont pas accès à cette collection partagée pour l’année scolaire 2021-2022.

Pour en savoir plus, voir la page concernant la collection partagée.

Y a-t-il des coûts pour le développement des collections locales ?

R. : Oui. Pour le réseau public, les CS et CSS qui souhaitent développer une collection locale, en complémentarité avec la collection partagée offerte par le MEQ, doivent faire l’acquisition de licences de prêts pour les titres qui les intéressent.

Pour en savoir plus sur le coût des licences, voir la page concernant les collections locales.

Pour en savoir plus sur les budgets, voir cette question.

Avec quel budget les livres numériques (collections locales) peuvent-ils être acquis ?

R.: Il en revient à chaque milieu de le déterminer. Pour les commissions scolaires et les centres de services scolaires, il est notamment possible d’acheter des livres numériques à partir de la mesure 15103, dédiée à l’acquisition d’œuvres littéraires et d’ouvrages documentaires pour la bibliothèque scolaire.

Achats locaux

Comment peut-on ajouter des livres numériques à la plateforme Biblius de son milieu (développement de collections locales) ?

R. : Pour le réseau public, une collection partagée  est offerte. Les milieux qui le souhaitent peuvent aussi développer une collection locale, en complémentarité avec cette collection de base.

Le choix des œuvres et les achats se font via une librairie virtuelle reliée à Biblius grâce à des connecteurs. Elle présente toutes les œuvres pour lesquelles les éditeurs offrent des licences permettant le prêt via la bibliothèque scolaire numérique.

Les achats eux-mêmes ne peuvent être effectués que par la ou les personnes responsables de la gestion de la plateforme Biblius, dans chaque CS, CSS ou établissement d’enseignement privé. Ces responsables – généralement des bibliothécaires professionnels – disposent d’un compte administrateur. La librairie virtuelle est néanmoins accessible en consultation pour toute personne qui désire connaître l’offre d’œuvres numériques disponible pour Biblius.

L’acheteur dépose les œuvres désirées dans un panier virtuel. Une fois le panier validé, une facture est générée et les œuvres deviennent automatiquement disponibles dans la plateforme Biblius du milieu, dans un délai de 2h maximum.

Que comprend l’achat d’un livre numérique destiné au prêt via la bibliothèque scolaire numérique Biblius ?

R. : Contrairement aux achats de livres en format papier, lorsqu’on effectue un achat numérique dans le but d’en faire le prêt en bibliothèque scolaire, on ne fait pas l’acquisition du document ou du fichier en soi.

Pour chaque titre choisi, l’achat effectué via la librairie en ligne reliée à Biblius inclut :

Il est possible d’acheter plusieurs licences pour un même titre afin d’en permettre l’emprunt par un grand nombre d’usager. Le choix du nombre de licences à acquérir est à la discrétion de chaque milieu, en fonction des besoins locaux et du budget disponible.

Qui peut faire l’achat (ajout) de titres pour les collections locales ?

R. : Sur le plan technique, seules les personnes qui ont un compte administrateur dans la plateforme peuvent accéder à la fonction d’achat de la librairie virtuelle.

Sur le plan des ressources humaines, Il est recommandé que le développement de la collection numérique soit réalisé par des professionnels en milieu documentaire, comme des bibliothécaires et des techniciens en documentation.

Pour en savoir plus, voir la question Qui fait quoi ?

Pour le milieu public, est-ce que chaque école peut développer sa propre collection locale sur la plateforme Biblius ? 

R. : Pour plusieurs raisons techniques et organisationnelles, il n’est pas possible de permettre à chaque école de développer sa propre collection de livres numériques. Chaque centre de services scolaire (CSS) ou commission scolaire (CS) pourra développer une collection répondant aux besoins de son milieu. Cette collection pourra être accessible pour le personnel et les élèves de toutes les écoles de ce CSS ou de cette CS.

Différentes fonctionnalités offertes sur la plateforme permettent de mettre de côté ou de réserver des titres pour des enseignants en particulier. Ainsi, il est possible de conserver les prêts d’une licence pour un projet ou une personne en particulier, sans que le livre soit disponible à l’ensemble des usagers.

Quels sont les éditeurs dont les œuvres sont offertes sur la librairie virtuelle liée à Biblius (site institutionnel des LIQ) ? 

R. : Tous les titres offerts en version numérique sur le marché ne seront pas nécessairement offerts sur le site institutionnel des LIQ consacré au milieu scolaire. Seuls les titres pour lesquels les éditeurs souhaitent proposer des licences au milieu scolaire québécois s’y retrouveront. 

À l’automne 2021, voici les éditeurs qui ont confirmé leur participation. Cette liste sera continuellement mise à jour puisque d’autres éditeurs s’ajouteront certainement dans les prochaines semaines :

  • ADA
  • Albin Michel
  • Alire
  • Alto
  • Andara
  • Bayard Canada
  • Bookprunelle
  • Boomerang
  • Boréal
  • Bouton d’or d’Acadie
  • Caractère
  • Chouette
  • David
  • De l’Envolée
  • De Mortagne
  • Dominique et compagnie
  • Druide
  • Du passage
  • Édiligne
  • Fides
  • Fonfon
  • FPC
  • Guy Saint-Jean Éditeur
  • Héliotrope
  • Héritage jeunesse
  • Hurtubise
  • Interligne
  • Isatis
  • JCL
  • L’Instant même
  • La boîte à livres
  • La boîte de diffusion
  • La Courte échelle
  • La Pastèque
  • La plume d’or
  • La Presse
  • Le Quartanier
  • Les Malins
  • Les 400 coups
  • Les éditeurs réunis
  • Libre Expression
  • Luzerne rousse
  • Marcel Didier
  • Mémoire d’encrier
  • Michel Quintin
  • Midi Trente
  • Montagne secrète
  • MultiMondes
  • Novalis
  • Planète rebelle
  • Québec Amérique
  • Scholastic
  • Sémaphore
  • Septentrion
  • Soulières
  • Sylvain Harvey
  • Ta mère
  • Ulysse
  • XYZ
  • Z’ailées

Lorsque des achats sont faits pour la collection locale, comment fonctionne la facturation ? 

NOTE 1: Pour une description plus globale du fonctionnement des achats pour constituer une collection locale, voir ici.

NOTE 2: La facturation, comme l’administration de la librairie virtuelle liée à Biblius, est gérée par les libraires. Les libraires sont un partenaires dans le projet Biblius. L’information ci-bas se veut une explication générale du processus de facturation. Pour plus de détail à ce sujet, ou pour toute autre question entourant les délais de paiement des factures ou autre, merci de vous adresser à votre libraire ou encore communiquer avec les Librairies indépendantes du Québec (LIQ) à l’adresse: collectivites@leslibraires.ca

R. : Lorsque l’administrateur local (acheteur) valide un panier dans la librairie virtuelle, il doit choisir à quelle librairie (magasin) il souhaite associer ces achats.

Une fois le panier de titres validés, l’acheteur recevra automatiquement un courriel de confirmation de l’achat. 

Par la suite, le libraire à qui les achats ont été associés au moment de l’achat enverra par courriel une facture à l’acheteur. Le délai d’émission de la facture peut varier d’un libraire à l’autre.

Volet technique : branchement, connexion et fonctionnalités

Fonctionnement général

Comment fonctionne une plateforme de prêt de livres numériques ?

R : Cliquer ici pour consulter le schéma de fonctionnement d’une plateforme de prêt de livres numériques.

Quels sont les appareils qui sont compatibles avec la plateforme Biblius ?

R : La plateforme Biblius est compatible avec tous les appareils permettant l’accès à Internet et l’utilisation d’Office 365 : téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs.

En raison de sa nature basée sur Internet (web based) et de ses différentes fonctions, la plateforme Biblius pourrait ne pas être compatible avec les appareils suivants :

  • les liseuses (qui ne permettent souvent pas de naviguer sur Internet et ne sont pas faites pour supporter des connexions du type Office 365);
  • tablettes ou ordinateurs désuets, par exemple les premières générations de iPad;
  • appareils dont les mises à jour sont en retard.

Quel est le verrou numérique utilisé sur la plateforme Biblius ?

R : Le verrou utilisé est le Readium LCP, développé par EDRLab. En plus d’être très sécuritaire, il présente plusieurs avantages par rapport au verrou d’Adobe. Par exemple, il n’exige pas la création d’un compte (14 ans et plus du côté d’Adobe) pour pouvoir emprunter des livres numériques, il est supporté par des développements technologiques constants et ses coûts d’utilisation sont bien moindres.

Branchement et connexion

Je suis un ÉLÈVE ou un MEMBRE DU PERSONNEL SCOLAIRE du réseau des écoles publiques. Comment puis-je me connecter à Biblius ? 

R.: NOTE: Si vous faites partie du réseau des établissements d’enseignement privés ou des écoles des Premières Nations ou Inuit hors du réseau public, vous êtes invités à consulter la section de la FAQ concernant le calendrier de déploiement pour votre milieu.

Pour le réseau public (commissions scolaires (CS) et centres de services scolaires (CSS)), il y a 2 chemins qui peuvent être empruntés pour vous connecter. Les 2 fonctionnent, peu importe votre milieu.

Connexion via l’adresse Web (URL) :

Chaque CS et CSS a sa propre adresse Web pour accéder à Biblius. La structure de cette adresse est : (Sigle du CSS ou de la CS).biblius.ca. Par exemple, si vous êtes au Centre de services scolaire de Montréal, l’adresse Biblius de votre milieu est cssdm.biblius.ca.

Pour connaître l’adresse de la page Biblius de votre milieu, vous pouvez consulter cette liste.

  • Se rendre à l’adresse Biblius de son milieu.
  • Cliquer sur le bouton bleu « Se connecter avec Mozaïk »
  • Dans la fenêtre d’authentification, saisir votre adresse courriel de la CS ou du CSS, ainsi que le mot de passe de votre compte Office 365.
  • Vous arriverez alors sur la page d’accueil de votre compte d’emprunteur sur la plateforme Biblius.

Connexion via le Mozaïk-Portail :

  • Se rendre au https://mozaikportail.ca/
  • Se connecter en utilisant votre adresse courriel de la CS ou du CSS, ainsi que le mot de passe de votre compte Office 365.
  • Dans la page d’accueil de votre session Mozaïk-Portail, cliquer sur la tuile (carré) avec le logo de Biblius.
  • Vous arriverez alors sur la page d’accueil de votre compte d’emprunteur sur la plateforme Biblius. 

Je suis un PARENT et mon enfant est inscrit dans une école du réseau public. Puis-je avoir accès à Biblius ? 

R.  NOTE: Si vous faites partie du réseau des établissements d’enseignement privés ou des écoles des Premières Nations ou Inuit hors du réseau public, vous êtes invités à consulter la section de la FAQ concernant le calendrier de déploiement pour votre milieu.

L’accès à Biblius est réservé aux élèves et au personnel scolaire. Ainsi, la tuile Biblius qui permet l’accès à Biblius n’est pas visible dans le Mozaïk-Portail PARENTS.

Pour accompagner votre enfant dans sa connexion et son utilisation de la plateforme et des livres numériques, vous devez utiliser le compte de votre enfant. Pour en savoir plus sur la connexion, voir ici

Pour plus de détails concernant l’adresse courriel scolaire de votre enfant ou son mot de passe, merci de vous référer à son enseignant(e).

Que faire si je n’arrive pas à me connecter ?

R. : Veuillez vous référer à cette capsule vidéo. Si le problème persiste, voir ici. 

Est-il nécessaire d’avoir accès à Internet pour accéder à la plateforme ? 

R. : Oui. Pour se connecter à la plateforme Biblius, il est essentiel que les usagers aient accès à Internet. Si un enseignant veut faire un projet en classe avec ses élèves et utiliser le livre numérique, les élèves devront avoir accès à des appareils qui peuvent se connecter à Internet.

Une fois que le livre numérique a été ouvert dans la session de l’usager, il est cependant possible de poursuivre sa lecture en mode hors ligne.

Fonctionnalités

TOUS: Comment fonctionne l’assignation de lecture (fonctionnement général) ? 

R. : L’assignation de lecture fonctionne grâce à un connecteur entre le portail scolaire et Biblius. Lors de la connexion de l’usager, le portail envoie à Biblius certaines informations, donc les groupes associés aux élèves et aux enseignants. Ainsi, Biblius reconnaît les élèves qui font partie du ou des groupe(s) au(x)quel(s) l’enseignant souhaite assigner une lecture. Ces élèves reçoivent ensuite le livre directement dans leur section Je dois lire.

Ainsi, seuls les enseignants (ou professionnels) qui ont des groupes d’élèves qui leur sont associés dans le Mozaïk-Portail ont accès à la fonction d’assignation.

TOUS: Est-il possible de réserver un livre lorsqu’il est déjà emprunté par un autre usager ? 

R. : Oui. Lorsqu’un livre est déjà emprunté par un autre usager, la fonction de réservation devient active sur ce livre. Si vous cliquez sur Réserver, vous serez ajouté à une liste d’attente pour ce titre.

Veuillez noter que seuls les livres avec une licence de prêts successifs peuvent être réservés. Les livres avec une licence de prêts simultanés sont disponibles simultanément, cela signifie que vous n’avez pas besoin d’être ajouté à une liste d’attente pour les emprunter. L’option de réservation n’apparaît donc pas sur ces titres. Il en est de même pour les œuvres de la collection partagée, qui sont disponibles en tout temps.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les Modalités des licences Biblius et la page concernant la collection partagée.

Pour la marche à suivre complète des réservations, veuillez consulter la page Outils et formations, section Pour les enseignants et le personnel scolaire.

TOUS: Quelles sont les fonctionnalités offertes dans le lecteur Web intégré à Biblius (interface lors de l’ouverture d’un livre)? 

R. : Le lecteur Web intégré à Biblius permet la lecture d’un livre numérique directement dans le navigateur Web, sans téléchargement. Un outil de synthèse vocale est intégré à ce lecteur Web. Il est également possible d’ajuster le caractère et la disposition du texte, de même que de naviguer facilement dans la table des matières, à condition que la configuration du fichier fourni par l’éditeur le permette. On peut aussi y faire de la recherche en plein texte.

D’autres fonctionnalités s’ajouteront au fur et à mesure des développements dans la plateforme.

ENSEIGNANTS: Comment puis-je assigner une lecture aux élèves de mon ou mes groupes ? 

R. : L’assignation d’une lecture à un groupe d’élèves permet à tous les élèves de ce groupe de lire le même livre, en même temps.

Pour plus de détails sur la marche à suivre, consultez la page Outils et formations, section Pour les enseignants et le personnel scolaire.

Voir aussi la question Comment fonctionne l’assignation de lecture ?

BIBLIOTHÉCAIRES ET RESPONSABLES ADMINISTRATEURS: Où puis-je trouver la documentation fournie par Bibliopresto aux administrateurs locaux ? 

R. Tous les outils de formation et la documentation s’adressant aux administrateurs locaux sont centralisés dans la base de connaissances Biblius. Cette base de connaissances est accessible via la section Aide du tableau de bord d’administration de Biblius. Il est nécessaire d’avoir un compte administrateur pour accéder à cette section.

Soutien technique

Je rencontre un problème technique lors de la connexion ou avec l'une ou l’autre des fonctions de la plateforme. Que faire ?

R. : Si vous êtes :

Un élève ou un parent : veuillez vous adresser à l’enseignant(e).

Un enseignant ou tout autre membre du personnel qui ne disposez pas d’un compte administrateur dans Biblius : veuillez vous adresser à la personne ou aux personnes responsables de Biblius dans votre milieu. Les responsables sont généralement des bibliothécaires professionnels en poste au centre administratif, mais cela peut varier d’un milieu à l’autre.

Un bibliothécaire professionnel ou un administrateur local de la plateforme Biblius (responsable), veuillez vous référer aux outils de soutien technique disponibles dans la base de connaissances, ainsi qu’à la procédure à suivre en cas de problème technique. Ces 2 éléments sont accessibles via la section Aide du tableau de bord d’administration de Biblius. Vous pouvez aussi consulter la page concernant l’état du service.

Je rencontre un problème avec la synthèse vocale. Que faire ?

R. : Les problèmes de synthèse vocale peuvent être causés par plusieurs facteurs. Il peut, entre autres, s’agir de la façon dont le livre a été créé par l’éditeur ou par des extensions ajoutées au navigateur et entrant en conflit avec la synthèse vocale.

Pour des pistes de solution aux problèmes de synthèse vocale, consultez cette capsule vidéo.

Volet bibliothéconomique

Biblius et les SIGB et catalogues de bibliothèque

Quelle est la différence entre une plateforme de prêt livres numériques et un catalogue de bibliothèque ?

R : Le catalogue décrit les livres qui se trouvent dans la bibliothèque. Il permet de faire des recherches par titre, auteur, sujet, etc., et de connaître la localisation des livres (cote de classement). Le catalogue est un module au sein d’un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB), comme Regard (GRICS), par exemple. Ce dernier comprend aussi d’autres modules, par exemple celui des dossiers des emprunteurs ou celui de la circulation, qui permettent de gérer les prêts et les retours grâce aux code-barres apposés sur les livres.

La plateforme agit à la fois comme le local où sont entreposés les livres (des fichiers sur des rayons virtuels) et comme un SIGB avec lequel on peut faire des recherches, gérer les prêts grâce aux verrous numériques apposés sur les fichiers, etc.

La description des livres numériques peut être intégrée dans le catalogue de la bibliothèque. Plutôt que d’indiquer la cote de classement du livre sur les rayons, on indiquera alors le lien menant à la plateforme (bibliothèque numérique). En somme, s’ils permettent de décrire les livres d’une collection et de gérer le prêt de documents physiques, il n’est pas possible d’entreposer des fichiers ni de gérer les verrous numériques avec les SIGB.

Est-ce que les notices de livres numériques pourront être versées dans catalogue de bibliothèque?

R. : Oui. La description des livres numériques peut être intégrée dans le catalogue de la bibliothèque. On y ajoutera le lien menant à la plateforme Biblius (bibliothèque numérique). Les SIGB permettent de décrire les livres d’une collection et de gérer le prêt de documents physiques, mais il n’est pas possible d’y entreposer des fichiers ni de gérer la technicalité des verrous numériques. Donc, la gestion des livres numériques ne se fera jamais dans les SIGB, mais on peut y intégrer des liens vers la plateforme Biblius.

Peut-on modifier localement le contenu des notices dans Biblius ?

R. : Oui. La description des livres numériques peut être intégrée dans le catalogue de la bibliothèque. On y ajoutera le lien menant à la plateforme Biblius (bibliothèque numérique). Les SIGB permettent de décrire les livres d’une collection et de gérer le prêt de documents physiques, mais il n’est pas possible d’y entreposer des fichiers ni de gérer la technicalité des verrous numériques. Donc, la gestion des livres numériques ne se fera jamais dans les SIGB, mais on peut y intégrer des liens vers la plateforme Biblius.

Intégration des métadonnées du SQTD (à venir)

Droit d'auteur

Est-ce que l’emprunt des livres numériques offerts sur Biblius respecte le droit d’auteur ?

À venir.

Comment puis-je utiliser le matériel promotionnel offert dans le respect du droit d’auteur ?

R. : À venir.

Volet technique

Accès

Comment accéder à la plateforme de livres numériques ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

La bibliothèque de mon école n’offre pas le prêt de livres numériques. Comment puis-je faire pour en faire la demande ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Est-il nécessaire d’avoir une connexion Internet pour télécharger un livre numérique ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

La plateforme Biblius peut-elle être offerte à d’autres milieux ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Plateforme : fonctionnalités

Je suis un enseignant ou un professionnel du milieu de l’éducation. Comment puis-je créer une liste de titres pour mes élèves ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Je suis un enseignant ou un professionnel du milieu de l’éducation. Puis-je réserver plusieurs exemplaires d’un livre à une date précise pour la lecture en classe (série classe, livre obligatoire) ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Comment faire pour prolonger le prêt d’un livre ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Comment faire pour poursuivre ma lecture sur un autre appareil ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Puis-je retourner un livre avant la date d’échéance ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Puis-je projeter les livres numériques de la plateforme sur le TNI ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Offre de livres numériques

Puis-je faire une demande pour l’ajout d’un titre dans la plateforme ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Pourquoi ne retrouve-t-on pas de manuels scolaires dans la plateforme ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

EHDAA

Est-ce que les livres numériques de la plateforme scolaire sont compatibles avec les outils de synthèse vocale comme Word-Q ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Est-ce que les EHDAA ont une même durée de prêt que les élèves réguliers ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.