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Foire aux questions (FAQ)

Bienvenue dans la FAQ de Biblius.

Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées en ce qui concerne le projet.

Pour toutes questions concernant l’utilisation de la plateforme, visitez notre aide en ligne.

1.S’initier aux livres numériques en milieu scolaire

1.1 Livre numérique 101

1.1.1 Qu’est-ce qu’un livre numérique ? 

C’est un « livre disponible en version numérique, sous forme de fichier, qui peut être téléchargé, stocké et lu sur tout appareil électronique qui en permet l’affichage et la lecture sur écran. » (définition de l’OQLF, 2024)

Il est aussi parfois appelé livrel ou livre électronique. Son équivalent en anglais est ebook.

1.1.2 Qu’est-ce qu’une licence de livres numériques ?

Lorsqu’on effectue un achat numérique dans le but d’en faire le prêt en bibliothèque scolaire, on ne fait pas l’acquisition du document ou du fichier. On acquiert plutôt des licences de prêts encadrant l’utilisation de l’œuvre.

Les utilisations de l’œuvre sont :

  • le nombre de fois où l’œuvre peut être prêtée ;
  • la manière dont les prêts peuvent s’écouler (simultanés ou successifs) ;
  • la projection sur TNI ;
  • etc.
1.1.3 Existe-t-il différents formats de livres numériques ?

Oui.
Les formats les plus répandus sont l’EPUB et le PDF.

1.1.4 Qu’est-ce qu’un verrou numérique ?

Il s’agit d’une protection électronique (progiciel) apposée sur un fichier afin d’empêcher la copie non autorisée et d’en restreindre la lecture sous certaines conditions. Il permet aussi aux plateformes telles que Biblius de gérer le prêt des livres numériques.

1.1.5 Le prêt de livres numériques via la plateforme respecte-t-il le droit d’auteur ?

Absolument.

Tous les fichiers numériques offerts sur la plateforme Biblius sont encadrés par ces licences dont les clauses ont fait l’objet de négociations entre les acteurs de la chaine du livre et le MEQ, en collaboration avec Bibliopresto.

Ces licences ont fait l’objet d’ententes signées avec les éditeurs qui acceptent que leurs œuvres soient vendues et utilisées en milieu scolaire, dans le respect des conditions de prêt permises par la plateforme.

De plus, sur Biblius, la lecture des livres numériques se fait à même la plateforme. Les fichiers ne sortent jamais de la plateforme et il est impossible de les sauvegarder ou de les copier.

1.1.6 Que signifie « chronodégradable » ?

Le livre numérique prêté en bibliothèque est retourné automatique à la date d’échéance.

Il n’y a donc jamais de livres retournés en retard avec le prêt numérique. 😉

Si le lecteur ou la lectrice n’avait pas terminé sa lecture au moment où le prêt est échu, il ou elle doit faire un nouvel emprunt.

1.1.7 Peut-on partager un livre numérique emprunté avec Biblius par courriel ?

Non.

Les livres numériques ne sortent jamais de l’écosystème de Biblius : la consultation et la lecture se font à même la plateforme sans téléchargement.

1.1.8 Pourquoi certains livres numériques n’ont-ils pas de numéros de pages ?

Les livres en format papier ont une mise en page fixe alors que plusieurs livres numériques permettent de paramétrer l’affichage du texte.

Si l’on grossit les caractères affichés, cela aura une incidence sur le nombre de pages total du livre.

Il est donc normal que plusieurs livres numériques ne comprennent pas de pagination.

1.2 La plateforme Biblius

1.2.1 Pourquoi une plateforme de livres numériques dédiée au milieu scolaire ?

En l’absence de plateforme dédiée, le personnel scolaire doit gérer « à la pièce » l’acquisition, l’entreposage et le prêt des œuvres numériques.

Ces opérations sont chronophages et ne permettent pas d’assurer l’utilisation des œuvres numériques dans le respect du droit d’auteur.

Ainsi, une plateforme agit comme une bibliothèque, mais dans l’univers numérique :

  • elle fait le lien avec les entrepôts numériques (endroits sécuritaires où sont entreposés les fichiers des livres) ;
  • elle permet de faire des recherches dans la collection et de naviguer parmi les rayons virtuels de la bibliothèque numérique ;
  • elle permet de gérer le prêt dans le respect du droit d’auteur ;
  • elle comprend des fonctionnalités développées pour faciliter l’utilisation pédagogique des œuvres numériques par le milieu scolaire, telles que la synthèse vocale ou l’assignation de lecture par les enseignants ;
  • elle permet de produire des statistiques détaillées sur la collection numérique et sur sa consultation par les usagers.

Enfin, grâce au lecteur Web intégré à Biblius, la lecture des œuvres ne requiert pas l’installation de logiciel.

1.2.2 Pourquoi développer une plateforme de livres numériques dédiée au milieu scolaire alors que les bibliothèques publiques et BAnQ offrent ce service ?

Grâce à Pretnumerique de Bibliopresto, les bibliothèques publiques québécoises offrent le prêt de livres numériques depuis 2012. Cependant, cette plateforme ne peut être utilisée en bibliothèque scolaire pour plusieurs raisons légales et techniques :

  • Les ententes signées pour Pretnumerique.ca ne permettent qu’une utilisation personnelle des livres numériques, c’est-à-dire qu’on ne peut pas les utiliser dans un contexte pédagogique (projection sur TNI, cercles de lecture en classe, etc.)
  • Peu de licences offertes en bibliothèques publiques offrent la simultanéité des prêts, un élément essentiel pour le milieu scolaire.
  • Certaines fonctionnalités de Pretnumerique sont incompatibles avec les besoins du milieu scolaire, notamment celle du verrou numérique Adobe qui est souvent incompatible avec les logiciels de synthèse vocale.
1.2.3 Comment fonctionne une plateforme de prêts de livres numériques ?

Ce schéma démontre le fonctionnement de Biblius.

1.2.4 À qui est destiné Biblius ?

La biblio scolaire numérique est destinée aux élèves et au personnel scolaire québécois :

  • du préscolaire, du primaire et du secondaire ;
  • de la Formation professionnelle (FP) et la Formation générale aux adultes (FGA)
  • du milieu public (commissions scolaires et centres de services scolaires)
  • des établissements d’enseignement privés agréés aux fins de subvention du MEQ
  • des établissements d’enseignement des Premières Nations et Inuit hors CS/CSS.
1.2.5 Il n’y a pas de bibliothèque scolaire dans notre école. Pourra-t-on offrir quand même le prêt de livres numériques à nos élèves et notre personnel ?

Oui.

Néanmoins, la biblio scolaire numérique ne remplace pas la bibliothèque physique. Il ne faut pas favoriser le développement de l’une au détriment de l’autre.

L’offre de livres numérique est complémentaire aux autres services offerts dans la bibliothèque scolaire.

1.3 L’accessibilité dans Biblius

1.3.1 Est-ce que la plateforme Biblius offre des fonctions d’accessibilité ?

Oui.
Le lecteur Web intégré à Biblius comprend des options permettant :

  • d’utiliser la fonction de synthèse vocale ;
  • de grossir les caractères ;
  • de modifier l’affichage du texte.

L’efficacité de ces fonctions dépend de la qualité et de la configuration du fichier numérique fourni par l’éditeur.

1.3.2 Est-ce que les œuvres numériques offertes sur la plateforme Biblius sont compatibles avec les outils de synthèse vocale utilisés par les EHDAA ?

Oui.

Ces outils fonctionnent bien avec les romans et les livres à mise en page simple.

Il est possible que les outils fonctionnent moins bien avec les livres à mise en page complexe comme les bandes dessinées, les documentaires ou les albums.

1.3.3 Y a-t-il, sur Biblius, des collections particulières pour les EHDAA et/ou les élèves en accueil et intégration sociale et linguistique ?

Le choix des œuvres numériques pour les EHDAA est à la discrétion du personnel professionnel scolaire.

Pensez à consulter la sélection de livres ÉLODiL qui fait partie de la collection partagée.
Cette dernière contient également plusieurs titres au format FROG. Ces livres numériques proposent une quinzaine d’outils d’aide à la lecture mis en place pour mieux déchiffrer, comprendre et faciliter l’apprentissage du lecteur.

1.4 L’offre de livres numériques

1.4.1 Est-ce que tous les livres qui existent en format papier sont aussi disponibles à l’achat en version numérique pour Biblius ?

Non.

Certains livres récents ou plus anciens ne sont disponibles qu’en format imprimé.

Ce ne sont pas tous les titres disponibles dans les librairies en ligne pour le grand public qui sont disponibles à l’achat aux bibliothèques scolaires. Les éditeurs doivent avoir accepté de signer la licence Biblius pour que leurs livres soient disponibles à l’achat institutionnel scolaire. Chaque éditeur est libre d’offrir les œuvres de son choix pour le prêt en bibliothèque scolaire.

1.4.2 Est-ce qu’il y a des cahiers et des manuels scolaires sur la plateforme ?

Non.
Le projet concerne uniquement la littérature.

1.4.3 Est-ce que tous les titres offerts sur la plateforme peuvent être vus et empruntés par tous les élèves ?

Non.

Grâce à un filtre détectant le niveau scolaire des élèves au moment de la connexion, les élèves du primaire ne voient que les livres adaptés à leur âge. Consultez notre capsule sur le filtre d’accès aux livres selon l’âge des élèves pour en savoir plus.

1.4.4 Est-ce que les livres numériques achetés avant l’arrivée de la plateforme peuvent être ajoutés à Biblius ?

Non.

Les livres achetés en dehors de l’espace de vente dédié à Biblius ne pourront pas être intégrés dans la plateforme pour des raisons technologiques et légales.

Seuls les livres se trouvant dans la plateforme Cantook Education peuvent être intégrés à Biblius.

1.4.5 Peut-on avoir des livres audio sur Biblius ?

Oui.

Le format audio est identifié grâce à la mention « Audiobook » sur la librairie virtuelle.

1.4.6 Est-ce qu’on peut intégrer des applis-livres dans Biblius ?

Non.

Les applis-livres offertes sous forme d’applications dans le Apple Store ou le Play ne peuvent pas être intégrées à Biblius.

1.5 L’utilisation du livre numérique en milieu scolaire

1.5.1 Quelle est la mission de la bibliothèque scolaire et en quoi se différencie-t-elle de celle de la bibliothèque publique ?

La bibliothèque scolaire et la bibliothèque publique ont certains points en commun : elles offrent toutes deux l’accès à des œuvres et à des ressources répondant aux besoins d’information, d’alphabétisation, de divertissement et de développement culturel des individus.

Toutefois, la bibliothèque scolaire est d’abord et avant tout un laboratoire d’apprentissage et d’enseignement, en plus d’être un lieu d’accès aux ressources imprimées et numériques. Elle est développée dans le but d’atteindre les objectifs suivants :

  • Soutenir et accompagner les enseignants et les élèves dans toutes les disciplines quant à l’utilisation efficace de l’ensemble des ressources.
  • Favoriser l’apprentissage de la langue et de la lecture, en complémentarité aux actions pédagogiques des enseignants.
  • Former à la littératie des médias et de l’information dans le cadre de projets pédagogiques.
  • Être un lieu d’appropriation et de maîtrise des technologies.
  • Offrir un lieu de médiation culturel à l’intérieur de l’école pour donner le goût pour la lecture et de la littérature.
1.5.2 Que signifie « exploitation pédagogique du livre » ?

Exploiter pédagogiquement une œuvre signifie l’utiliser dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage. Ces contextes sont liés au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

Les enseignants et les professionnels du milieu de l’éducation peuvent utiliser les œuvres littéraires :

  • Pour développer ou pratiquer les stratégies de lecture des élèves (par exemple : repérer l’idée principale d’un paragraphe, faire des liens ou des inférences, anticiper, etc.).
  • Pour explorer et étudier les caractéristiques de certains genres littéraires (policier, fantastique, historique, roman graphique, nouvelle, poésie, etc.).
  • Pour déclencher
    • un exercice d’écriture : à la manière d’un auteur en particulier, utiliser la fin ouverte pour écrire à leur tour, dans des cercles de lecture où chaque élève lit une œuvre différente et, en équipe, ils doivent rédiger une histoire dans laquelle les personnages principaux de chacune des œuvres se rencontrent, etc. ;
    • un travail de recherche d’information (développement des compétences informationnelles) ;
    • une discussion dans le cadre des cours d’éthique et culture religieuse.
  • Pour permettre aux élèves de mieux comprendre une période ou des personnages historiques dans le cadre des cours d’univers social, d’art et de science.

  • Pour amener les élèves à développer des habiletés de communication en échangeant autour de la lecture d’une œuvre.

  • Pour intervenir auprès des élèves vivant des situations difficiles (divorce des parents, deuil, déménagement, anxiété, conflits, intimidation, etc.) ou pour les accompagner dans le développement des habiletés sociales (gestion des émotions, amitié, ouverture à la différence, savoir-vivre, etc.).

1.5.3 Quelles sont les utilisations prévues du livre numérique en milieu scolaire ?

Voici quelques exemples d’utilisation prévue du livre numérique en milieu scolaire :

  • lecture individuelle et personnelle des œuvres
  • lecture à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) ;
  • lecture sur différents appareils : tablettes ou ordinateurs de l’école, appareils personnels des élèves, tableaux numériques interactifs (TNI), etc. ;
  • lecture et étude d’une œuvre dans un contexte d’apprentissage.
1.5.4 Quelles sont les conditions d’utilisation permises des livres numériques offerts sur la plateforme Biblius

Consultez les conditions d’utilisation pour plus de détails.

2. Acheter des livres pour la bibliothèque scolaire numérique

2.1 L’accès à la plateforme

2.1.1 L’accès et l’utilisation de Biblius sont-ils gratuits ?

Oui.

L’accès à la plateforme est sans frais pour les organisations suivantes :

  • les commissions scolaires (CS) ;
  • les centres de services scolaires (CSS) ;
  • les établissements d’enseignement privés ;
  • les écoles des Premières Nations non conventionnées.

Le projet Biblius s’inscrit dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. L’ensemble des coûts reliés à l’accès est couvert par le ministère de l’Éducation (MEQ).

2.1.2 L’accès et l’utilisation de la collection partagée sont-ils gratuits ?

Oui.

Pour le réseau public et les écoles des Premières Nations non conventionnées, les coûts pour l’accès à la collection partagée sont couverts par le MEQ.

Les établissements d’enseignement privés n’ont pas accès à cette collection.

2.2 Le développement des collections locales

2.2.1 Peut-on ajouter des livres numériques à la plateforme Biblius de son milieu ?

Oui.

Les milieux qui le souhaitent peuvent développer une collection locale.

Le choix des œuvres et les achats se font via la librairie virtuelle. On y retrouve toutes les œuvres pour lesquelles les éditeurs offrent des licences permettant le prêt en bibliothèque scolaire numérique.

2.2.2 Avec quel budget les livres numériques peuvent-ils être acquis ?

Il en revient à chaque milieu de le déterminer.

Pour les commissions scolaires et les centres de services scolaires, il est possible d’acheter des livres numériques avec le budget de la mesure 15103 dédiée à l’acquisition d’œuvres littéraires et d’ouvrages documentaires pour la bibliothèque scolaire.

2.2.3 Que comprend l’achat d’un livre numérique destiné au prêt ?

Pour chaque titre choisi, l’achat effectué via la librairie en ligne reliée à Biblius inclut la licence d’utilisation et les taxes.

2.2.4 Qui peut faire l’achat de titres pour les collections locales ?

Les personnes qui ont un compte administrateur dans la plateforme peuvent accéder à la fonction d’achat de la librairie virtuelle.

Il est recommandé que le développement de la collection numérique soit fait par des professionnels en milieu documentaire, comme des bibliothécaires et des techniciens en documentation.

La librairie virtuelle peut être consultée par toute personne qui désire connaître l’offre d’œuvres numériques disponible pour Biblius.

2.2.5 Pour le milieu public, est-ce que chaque école peut développer sa propre collection locale sur la plateforme Biblius ?

Non.

Toutefois, il est possible de mettre de côté des titres pour des enseignants. De cette façon, les titres ne sont pas disponibles à l’ensemble des usagers.

3. Utiliser la bibliothèque scolaire numérique

3.1 Les appareils compatibles avec Biblius

3.1.1 Quels sont les appareils compatibles avec la plateforme Biblius ?

La plateforme Biblius est compatible avec tous les appareils permettant l’accès à Internet et l’utilisation d’Office 365 :

  • téléphones intelligents;
  • tablettes;
  • ordinateurs.
3.1.2 Est-ce que les liseuses (appareils) sont compatibles avec Biblius ?

Non.

La lecture des livres dans Biblius se fait à partir du lecteur Web intégré.

4. Gérer une bibliothèque scolaire numérique

4.1 Biblius, les SIGB et les catalogues de bibliothèque

4.1.1 Quelle est la différence entre une plateforme de prêt de livres numériques et un catalogue de bibliothèque ?

Le catalogue décrit les livres qui se trouvent dans la bibliothèque. Il permet d’effectuer des recherches par titre, auteur, sujet, etc., et de connaître la localisation des livres.

Le catalogue est un module au sein d’un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB).
Ce dernier comprend aussi d’autres modules, par exemple celui des dossiers des emprunteurs ou celui de la circulation, qui permettent de gérer les prêts et les retours grâce aux code-barres apposés sur les livres.

La plateforme Biblius agit quant à elle à la fois comme le local où sont entreposés les livres (des fichiers sur des rayons virtuels) et comme un SIGB avec lequel on peut effectuer des recherches et gérer les prêts grâce aux verrous numériques apposés sur les fichiers.

4.1.2 Est-ce que les notices de livres numériques peuvent être versées dans le catalogue de la bibliothèque ?

Oui.

La description des livres numériques peut être intégrée dans le catalogue de la bibliothèque. On veillera à y ajouter le lien pointant vers l’œuvre dans Biblius.

4.1.3 Peut-on modifier localement le contenu des notices dans Biblius ?

Non.

Le contenu des notices est le même pour tous les milieux.