Les collections locales

Réseau public et écoles des Premières Nations non conventionnées: complémentarité entre la collection partagée et les collections locales

Tous: Calendrier de déploiement pour les achats locaux

Achats de licences pour les collections locales

Modalités des licences 22-23 pour les collections locales

Réseau public et écoles des Premières Nations non conventionnées: complémentarité entre les collections

Comme les livres en format papier qui se retrouvent dans les locaux des bibliothèques scolaires, différentes collections d’œuvres numériques peuvent être offertes dans la bibliothèque numérique.

Pour le réseau public et les écoles des Premières Nations non conventionnées, les élèves et le personnel scolaire ont d’emblée accès à la collection partagée offerte par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). En complémentarité à cette collection de base, les centres de services scolaires (CSS), les commissions scolaires (CS) et les écoles des Premières Nations non conventionnées peuvent également, s’ils le souhaitent, développer une collection locale d’œuvres numériques, qui sera accessible pour tous leurs établissements.

Les établissements d’enseignement privés n’ont pas accès à la collection partagée. Au départ, la plateforme Biblius est donc vide pour eux. S’ils veulent offrir le prêt d’œuvres numériques via la plateforme Biblius, ils doivent développer leur propre collection locale

Calendrier de déploiement pour les achats locaux

Les achats locaux peuvent débuter dès que la plateforme est accessible, c’est-à-dire dès que le milieu a effectué le branchement entre son portail scolaire et Biblius.

Pour en savoir plus sur les calendriers de déploiement:

Fonctionnement général: achat de licences pour développer la collection locale

Contrairement aux achats de livres en format papier, lorsqu’on effectue un achat numérique dans le but d’en faire le prêt en bibliothèque scolaire, on ne fait pas l’acquisition du document ou du fichier. On acquiert plutôt une licence encadrant l’utilisation de l’œuvre. C’est le principe d’une location, on acquiert un droit d’utilisation selon les limites du contrat.

Pour en savoir plus :

Modalités des licences 2024-2025 pour les achats locaux

Au moment de l’acquisition, les bibliothécaires scolaires ou autres personnes responsables auront le choix entre 2 licences différentes, pour chacune des œuvres offertes sur la librairie virtuelle associée à Biblius :

 

Licence avec prêts simultanés

Licence avec prêts successifs

Nombre de prêts permis au total

40

Une fois les 40 prêts écoulés, on doit racheter une autre licence si on veut continuer à offrir le prêt de ce titre.

55

Une fois les 55 prêts écoulés, on doit racheter une autre licence si on veut continuer à offrir le prêt de ce titre.

Écoulement des prêts

Les prêts peuvent être écoulés simultanément, ce qui signifie qu’il peut y avoir jusqu’à 40 personnes qui lisent le livre en même temps.

Les prêts ne peuvent être écoulés que de manière successive, ce qui signifie qu’il ne peut y avoir qu’une personne à la fois qui emprunte le livre. Comme avec un livre en format papier, lorsque la personne retourne le livre numérique, celui-ci redevient disponible pour les autres usagers.

Coût d’une licence

Chaque éditeur est libre de fixer le prix de vente de ses œuvres numériques pour la licence offrant du prêt simultané.  

Prix grand public de l’œuvre numérique, par exemple : voir ici.

 

Expiration de la licence

Dans les deux cas, il n’y a pas de date d’expiration. Les licences prennent fin au moment où l’ensemble des prêts permis est écoulé, peu importe le temps requis.

Conditions d’utilisation

Les conditions d’utilisation sont les mêmes pour tous les types de licence. Pour le détail, voir ici.

Exemples de contextes où chaque type de licence peut être pertinent :

Licence avec prêts simultanés:

  • Lecture obligatoire d’une même oeuvre par tous les élèves d’une classe ou d’un niveau.
  • Oeuvre populaire pour laquelle on souhaite permettre à plusieurs personnes provenant de différents établissements scolaires du CS ou de la CSS de l’emprunter en même temps.

Licence avec prêts successifs:

  • Offrir l’accès au format numérique d’une oeuvre pour un EHDAA, alors que les autres élèves du groupe utilisent la version papier.
  • Offrir le prêt numérique pour les lectures personnelles.